Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de l’Italie, Giuseppe Conte.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Conte ont discuté des efforts du Canada et de l’Italie en vue de lutter contre la pandémie de COVID-19 ainsi que de la priorité accordée à la distribution de vaccins sûrs et efficaces pour favoriser une reprise économique vigoureuse. Les dirigeants ont également convenu de la nécessité d’assurer une reprise durable suivant la pandémie, notamment en soutenant les pays les plus vulnérables, et de l’importance de la concertation internationale.
Les premiers ministres ont discuté du leadership de l’Italie pour l’année qui vient. En effet, le pays assumera la présidence du G20 et accueillera la conférence sur les changements climatiques COP26 conjointement avec le Royaume-Uni. Ils ont aussi souligné la nécessité de susciter la prise de mesures ambitieuses qui permettront de donner un nouvel élan au combat et d’atteindre des résultats face aux changements climatiques. Ils ont fait part de leur engagement à réaliser des progrès dans l’avancement de l’autonomisation des femmes, l’élimination des inégalités dans le monde, la promotion de la démocratie et le renforcement du multilatéralisme.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Conte ont souligné les liens étroits qui unissent le Canada et l’Italie, notamment grâce à la dynamique communauté italo-canadienne et aux relations solides entre les populations. Ils ont affirmé leur volonté continue de travailler ensemble pour faire avancer leurs priorités communes et renforcer les relations entre les deux pays.
Liens connexes
- Relations entre le Canada et l'Italie
- Le Canada annonce un soutien supplémentaire pour assurer un accès équitable aux tests de dépistage, aux traitements et aux vaccins contre la COVID-19
- Le premier ministre conclut le Sommet virtuel des dirigeants du G20
- Le Canada et des partenaires internationaux lancent la Réponse mondiale au coronavirus