LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Merci, Doreen, pour cette présentation et pour tout le travail que vous faites à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Merci aussi aux ministres Duclos et Hussen d’être avec nous aujourd’hui. Jean-Yves et Ahmed, je sais que vous êtes toujours là quand vient le temps de s’assurer que nos jeunes aient les outils nécessaires pour réussir. On en est tous reconnaissants.
Et bien sûr, et surtout, merci à tous les enseignants qui se joignent à nous. En tant qu’ancien prof moi-même, ça me fait particulièrement plaisir d’être ici pour souligner vos efforts incroyables dans la dernière année, et tout au long de votre carrière.
Mais soyons honnêtes un instant, cette année a été difficile.
Difficile pour les parents. Pour les enfants. Et, bien entendu, pour les enseignants.
C'est pourquoi aujourd'hui, plus que jamais, je veux prendre un moment pour vous remercier pour votre résilience, votre compassion et votre dévouement.
En tant qu'enseignants, vous devez constamment vous adapter aux nouvelles générations qui se succèdent dans vos classes, en plus de vous tenir au courant des nouvelles technologies, des nouvelles tendances et des nouvelles façons de voir le monde.
L'année dernière, lorsque tout a soudainement changé, vous vous êtes adaptés une fois de plus. Vous avez utilisé votre créativité et votre persévérance pour maintenir un contact avec nos élèves et les motiver.
Pour cela, je tiens à vous remercier au nom des parents de tout le pays.
On a tous connu quelqu’un à l’école secondaire qui n’aimait pas les mathématiques ou la physique, mais qui est finalement devenu comptable ou ingénieur. On a tous aussi connu quelqu’un qui voulait décrocher, mais qui a finalement obtenu son diplôme.
Mais chaque fois, l’élément qui a souvent le plus changé le cours de sa vie – le catalyseur – c’est un enseignant remarquable.
Parce qu’en plus d’enseigner, de conseiller, d’écouter et d’aider à s’entraîner, un prof a le rôle d’inspirer.
Les enseignants incitent les élèves à devenir les leaders et les innovateurs audacieux dont on a besoin aujourd'hui et demain.
Et alors qu'on rebâtit notre pays et notre monde à la suite de cette pandémie, on aura besoin d’eux plus que jamais.
Lorsque vous allez au travail, ou lorsque vous vous connectez à Zoom, vous enseignez à nos enfants qu'ils peuvent changer les choses pour le mieux, et ce, peu importe la voie qu'ils choisissent. Et ça, c'est un cadeau.
Notre gouvernement sait à quel point vous travaillez fort.
On est conscients des efforts que vous avez faits et des risques que vous avez pris pour votre santé durant la dernière année. C’est pourquoi on a aidé les provinces et les territoires à vous protéger avec le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire.
Vous êtes là pour nos jeunes et on va continuer d’être là pour vous.
Jour après jour, vous vous assurez que nos enfants ont les outils nécessaires pour réussir. En tant que gouvernement, c'est aussi notre priorité.
Le Budget 2021 prévoit des investissements dans des programmes de formation, d'aide financière et de soutien aux étudiants et aux jeunes en situation de handicap. Ces fonds leur permettront de mener leurs études, de trouver un emploi et d'entrer en contact avec des employeurs plus facilement.
Et alors qu’on aide les étudiants à se préparer pour l’avenir, on investit également dans leur bien‑être actuel.
C'est pourquoi, par exemple, on finance des projets de santé mentale pour les groupes qui ont été touchés de manière disproportionnée par la pandémie, y compris les jeunes. À mesure qu’on rebâtit, on va s’assurer que chacun a une chance réelle et équitable de réussir.
Aujourd'hui, dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement, on rend hommage à votre dévouement et à vos carrières exceptionnelles.
De la maternelle au collège, les enseignants nourrissent cette curiosité chez les jeunes qui contribue à la force du Canada, un pays où les jeunes posent des questions, se lancent des défis et réalisent leurs rêves.
Alors, à tous les lauréats d'aujourd'hui, je vous dis merci pour les heures supplémentaires que vous avez faites, pour votre dévouement et pour votre dynamisme. Et surtout, merci à vous tous et à tous les enseignants extraordinaires de partout au pays de rester motivés et de motiver nos enfants chaque jour.
C'est un honneur et un plaisir d'être ici avec vous. Je suis impatient d’entendre ce que vous avez à dire. Merci tout le monde.