Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le premier ministre de la Colombie‑Britannique, John Horgan, au sujet de l’horrible découverte des enfants décédés faite autour de l'ancien pensionnat indien de Kamloops.

Le premier ministre a exprimé ses condoléances aux survivants et à leurs familles. Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Horgan ont souligné que cette découverte préliminaire à Kamloops s'inscrit dans une tragédie plus vaste et que, d'un océan à l'autre, de nombreux enfants forcés de fréquenter le régime des pensionnats indiens ont disparu sans laisser de traces. 

Les deux dirigeants ont parlé du travail que les deux gouvernements accomplissent pour donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, notamment les appels 71 à 76 et le financement fédéral de 27 millions de dollars, annoncé aujourd’hui par la ministre Bennett, qui aidera les partenaires et les communautés autochtones à retrouver et à commémorer les enfants qui sont décédés dans des pensionnats.

Ils ont tous deux parlé des défis et du racisme systémique constants auxquels font face les peuples autochtones. Ils ont aussi promis de veiller à ce que les travaux concernant la réconciliation soient axés sur les pratiques culturelles et dirigés par les communautés autochtones locales.

Liens connexes