Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner Bandi Chhor Divas :
« Aujourd’hui, les sikhs au Canada et partout dans le monde célébreront Bandi Chhor Divas.
« Cette fête commémore l’histoire du sixième gourou, Hargobind Sahib, et sa libération de prison. Selon l’histoire sikhe, le gourou avait refusé d’être libéré à moins que 52 rois emprisonnés depuis longtemps ne soient également libérés. Son dévouement envers la paix et la liberté de ses compagnons de prison rappelle aux sikhs et à tous les Canadiens l’importance d’aider les personnes dans le besoin.
« Bandi Chhor Divas est une période de réjouissances, au cours de laquelle familles et amis se réunissent selon la tradition pour lire le livre sacré du sikhisme – le Guru Granth Sahib –, partager un repas festif et décorer leur maison et les gurdwaras de lumières multicolores. Les festivités de cette année seront différentes en raison de la pandémie de COVID-19, puisque nous suivrons les consignes de santé publique pour nous protéger et protéger nos communautés. Même si les sikhs devront s’adapter à de nouveaux moyens de commémoration, cette fête importante restera une source d’inspiration et continuera de nous rappeler que la justice et la paix prévalent.
« Cette occasion nous fait également penser aux valeurs qui sont chères aux Canadiens : la liberté, l’inclusion et le respect. Elle nous donne la chance de remercier les Canadiens de foi sikhe pour leurs contributions à notre pays et d’en apprendre plus au sujet de leurs traditions. La diversité du Canada est notre force et elle a aidé à rendre notre pays encore meilleur.
« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons une très heureuse fête de Bandi Chhor Divas à tous ceux qui la célèbrent. »