Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président élu du Chili, Gabriel Boric, pour le féliciter de sa victoire électorale et de la réussite du processus démocratique au Chili.

Au moment où nous marquons le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Chili, le premier ministre et le président élu ont discuté de la proche amitié et de la collaboration constante entre nos deux pays, au sein des Amériques comme à l’échelle mondiale. Les deux dirigeants ont également souligné leur engagement ferme et commun à promouvoir l’inclusion sociale, les politiques féministes, l’égalité des sexes, la démocratie et les droits de la personne.

Les deux dirigeants se sont dits impatients de travailler ensemble pour donner suite à des priorités communes, comme resserrer les relations commerciales et d’investissement entre le Canada et le Chili, continuer de mettre en avant des mesures ambitieuses pour le climat, notamment en favorisant le recours à la tarification de la pollution à l’échelle mondiale, et promouvoir la démocratie et les droits de la personne. Ils ont convenu de travailler ensemble en vue de promouvoir la stabilité au Venezuela.

Le premier ministre et le président élu ont reconnu l’importance pour les pays progressistes aux vues similaires de travailler ensemble afin de relever les défis mondiaux, et se sont réjouis de l’occasion d’approfondir la coopération bilatérale pour le bien de la population du Canada et du Chili. Ils ont donc convenu de se rencontrer dès que possible.

Liens connexes