Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz. Il l’a félicité pour la formation réussie d’un nouveau gouvernement et pour sa nomination au poste de chancelier.
Les deux dirigeants ont réaffirmé la relation étroite et la collaboration continue entre le Canada et l’Allemagne, qui reposent sur des valeurs, des priorités et des intérêts communs.
Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont discuté de leurs préoccupations communes concernant les actions agressives et déstabilisantes de la Russie en Ukraine et autour du pays. Les deux dirigeants ont convenu de l’importance d’une coordination et d’un engagement continus entre alliés et partenaires, notamment au sein de l’OTAN et du G7. Le premier ministre Trudeau a indiqué qu’il est impératif que la Russie désamorce la situation, et il a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Les deux dirigeants ont également convenu que le Canada, l’Allemagne et d’autres pays aux vues similaires doivent coopérer et coordonner leurs efforts pour relever les défis mondiaux actuels, notamment afin de contrer les régimes autoritaires et les forces déstabilisatrices par la promotion de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. Le premier ministre a indiqué qu’il était prêt à aider l’Allemagne à aborder des enjeux d’intérêt commun alors que celle-ci assurera la présidence du G7 en 2022.
Le premier ministre Trudeau s’est dit impatient de travailler en étroite collaboration avec le chancelier Scholz afin d’assurer la prospérité continue des populations des deux pays.