Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, se sont entretenus avec la première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, et le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, au sujet de la sécurité et de la souveraineté de l’Arctique.

Le premier ministre Trudeau a remercié les trois premiers ministres de la solidarité et du soutien exprimés par leurs gouvernements à l’égard de l’Ukraine et de son peuple face à l’invasion illégale et injustifiable de la Russie.

Les premiers ministres des territoires ont fait part de leurs préoccupations concernant l’agression actuelle de la Russie en Ukraine et des risques qu’elle peut représenter pour la souveraineté de l’Arctique. Ils ont souligné l’importance de bâtir des communautés en santé et une infrastructure solide pour affirmer la souveraineté du Nord. Le premier ministre Trudeau et la ministre Anand ont souligné que le gouvernement du Canada reste fermement déterminé à favoriser la santé, la sécurité et la prospérité dans l’Arctique tout en défendant la souveraineté canadienne et la sécurité régionale.

Les dirigeants ont discuté de leur engagement commun à faire en sorte que les communautés du Nord et de l’Arctique demeurent prospères, fortes et en sécurité, comme l’énonce le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. Ils ont également échangé sur d’autres priorités communes, telles que les investissements dans l’infrastructure, les soins de santé et la santé mentale, le logement et les changements climatiques.

Le premier ministre Trudeau s’est engagé à rester en étroite communication avec la première ministre Cochrane, le premier ministre Akeeagok et le premier ministre Silver, et il a réitéré son engagement à poursuivre son travail en partenariat avec eux.

Liens connexes