Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de l’Australie, Scott Morrison.
Les premiers ministres ont discuté de l’attaque injustifiable de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Ils ont salué le courage et la résilience du peuple ukrainien face à une agression de plus en plus brutale. Ils ont fermement condamné le meurtre de civils en Ukraine et se sont engagés à tenir la Russie responsable de ces actions flagrantes et effroyables.
Les dirigeants se sont dits préoccupés par le fait que plus de 10 millions de personnes, soit près du quart de la population de l’Ukraine, ont été déplacées à l’intérieur du pays ou à l’étranger, en tant que réfugiés, et que jusqu’à 13 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire à l’échelle du pays. Le premier ministre Trudeau a invité le premier ministre Morrison à participer à l’événement d’annonce de contributions de la campagne « Agir pour l’Ukraine » qui aura lieu le 9 avril prochain. L’événement, organisé conjointement par le premier ministre et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, vise à amasser des fonds pour les réfugiés ukrainiens et les personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Les premiers ministres ont également discuté des répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur la sécurité dans le monde. Ils ont convenu de l’importance pour les démocraties aux vues similaires de travailler en étroite collaboration afin de dissuader les régimes autoritaires de mettre à mal le système international fondé sur des règles qui assure depuis des décennies la sécurité et la prospérité dans le monde.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Morrison ont souligné l’importance de la coopération entre le Groupe des cinq pour relever les défis en matière de sécurité. Ils ont convenu de continuer à approfondir le partenariat entre le Canada et l’Australie afin de faire progresser les objectifs communs dans la région indo-pacifique, notamment le soutien aux partenaires insulaires du Pacifique en matière de résilience climatique.