Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre de la Finlande, Sanna Marin, pour exprimer l’appui du Canada à l’adhésion de la Finlande à l’alliance de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Le premier ministre Trudeau a salué la décision de la Finlande aujourd’hui de demander d’adhérer à l’OTAN, en soulignant que la Finlande est depuis longtemps un partenaire de l’OTAN qui a des vues similaires, qui est très expérimenté et apte à assurer une étroite interopérabilité et qui contribue grandement à la sécurité euroatlantique. Il a insisté sur l’importance de l’adhésion de la Finlande à l’OTAN pour renforcer encore davantage la sécurité et la défense transatlantiques et a promis un processus de ratification rapide par le Canada. En parlant du contexte de sécurité international, le premier ministre Trudeau a assuré à la première ministre Marin que le Canada offrirait son soutien à la Finlande en réponse à des menaces à sa sécurité entre le moment de sa demande à l’OTAN et son adhésion officielle.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Marin se sont dits impatients de se voir en personne et ils ont convenu de poursuivre leur collaboration pour faire progresser leurs priorités communes, dont l’action climatique, l’égalité des sexes, la démocratie inclusive et le multilatéralisme efficace.