Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de l’audience que lui accordera Sa Majesté la reine Elizabeth II au palais de Buckingham, le mercredi 25 novembre 2015 :
« Je suis absolument enchanté que Sa Majesté ait gracieusement accepté cette rencontre. À titre de douzième premier ministre canadien de Sa Majesté, j’en suis honoré et j’ai très hâte de passer ce moment à converser avec elle. Son rôle de Reine du Canada lui a permis à la fois d’assister et de participer activement à l’évolution de notre pays depuis soixante‑trois ans. Sa Majesté continuera à faire partie intégrante de la progression et de l’avenir de notre pays. »
Le premier ministre s’arrêtera à Londres, au Royaume-Uni, en route vers la réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth, qui aura lieu à La Valette, à Malte, du 27 au 29 novembre 2015. Il participera ensuite à l’événement des dirigeants à Paris, dans le cadre de la 21e Conférence des Parties (COP21) tenue aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
L’heure exacte de l’audience n’a pas encore été annoncée.