À l’occasion de la visite du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à Madrid, le Canada et l’Espagne se sont engagés à resserrer leur relation bilatérale, laquelle est caractérisée par des valeurs communes, de forts liens économiques et des relations entre leurs peuples.
Nos deux pays sont aussi déterminés l’un que l’autre à protéger la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit ainsi qu’à stimuler une croissance économique durable, équitable et inclusive. Nous sommes motivés à affronter les défis que représente une relance équitable suivant la COVID-19, une action climatique efficace et urgente et une transition énergétique juste; à faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles dans toute leur diversité; et à défendre le multilatéralisme et l’ordre international fondé sur des règles. Le Canada et l’Espagne ont la ferme volonté d’améliorer leur partenariat afin de favoriser la paix, l’inclusion, la prospérité et la durabilité, à l’échelle nationale et internationale.
Ensemble, nous réitérons notre condamnation sans équivoque de l’agression non provoquée et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine et nous réaffirmons notre engagement inébranlable à l’égard de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. L’agression de la Russie constitue une atteinte à la démocratie et une violation du droit international, y compris de la Charte des Nations Unies, et elle cause encore aujourd’hui des décès et des souffrances insensées et généralisées. Nous exhortons une fois de plus la Russie à retirer immédiatement toutes ses forces et son équipement militaires hors des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine et à reprendre le chemin du dialogue et de la diplomatie. Nous condamnons le fait que la Russie cible des civils en Ukraine et convenons qu’elle doit être tenue responsable des atrocités, des crimes de guerre et des crimes possibles contre l’humanité qu’elle commet. Nous promettons un soutien immuable à l’Ukraine et saluons le courage et la résilience de son peuple, dont les millions d’Ukrainiens qui ont vu leur vie bouleversée ou qui ont été déplacés de force. Nous remercions la communauté humanitaire mondiale qui s’efforce de leur offrir protection et assistance.
Nous exprimons notre volonté de travailler ensemble et en collaboration avec nos partenaires sur la scène internationale à l’appui des gens qui souffrent dans le monde des conséquences de l’agression russe, en particulier les personnes vulnérables qui sont actuellement en proie à une plus grande insécurité alimentaire, énergétique et économique. Le système international fondé sur des règles est depuis longtemps fondamental pour la sécurité, la prospérité et le progrès constant de nos sociétés, et nous sommes déterminés à le renforcer pour surmonter nos nouveaux défis. La déclaration commune sur le renforcement conjoint du multilatéralisme (Joint Statement on Reinforcing Multilateralism Together), lancée à Madrid en 2020, est plus pertinente que jamais. Nous continuerons de soutenir la mise en œuvre des recommandations présentée par le secrétaire général Guterres dans son Programme commun pour que le système des Nations Unies demeure efficace, efficient, pertinent et redevable. Occupant la coprésidence du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable, le premier ministre Trudeau salue le leadership du président espagnol Sánchez dans la lutte contre les changements climatiques, la protection de la nature et l’autonomisation des femmes et des filles dans le monde. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer de près à l’égard de nos priorités communes dans le contexte du G20.
En tant que partenaires transatlantiques et amis, nous réitérons notre engagement envers l’OTAN, la pierre angulaire de notre sécurité et de notre défense collectives. Nous continuerons de travailler de pair avec nos alliés de l’OTAN afin de protéger nos intérêts stratégiques communs, en appuyant ce travail sur le nouveau Concept stratégique de l’Alliance. Nous adhérons à l’approche 360 degrés du Concept stratégique en matière de sécurité, à l’importance renouvelée qu’il accorde aux changements climatiques et à son intégration des perspectives de genre et du programme relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité. Nous faisons front commun pour protéger le flanc est au moyen de la présence avancée renforcée en Lettonie et pour veiller à ce que l’OTAN soit en mesure de contrer les menaces nouvelles et émergentes le long de ses frontières. Nous sommes conscients que le contexte actuel requiert une coopération plus poussée entre l’OTAN et l’Union européenne. De plus, le flanc sud de l’OTAN représente de nouveaux défis pour l’Alliance, puisque l’on y constate des menaces complexes et diversifiées émanant d’acteurs étatiques et non étatiques. L’Espagne se réjouit de l’accession complète du Canada, récemment, à l’Alliance Sahel dans l’objectif d’améliorer la stabilité et le développement global de la région. Nous sommes conscients des effets que les changements climatiques ont déjà sur les dynamiques de sécurité dans le monde entier et nous considérons que l’établissement au Canada du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité nous offre l’occasion de travailler ensemble à cet égard.
L’Espagne et le Canada savent que l’urgence climatique est le plus grand défi de notre époque. Nous sommes résolus à accélérer l’action climatique, en particulier au moyen d’investissements dans la technologie propre et l’énergie renouvelable, et nous insistons sur l’urgence de rehausser l’action climatique dans le monde pour être en mesure de réduire de moitié les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2030 et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Nous soulignons la nécessité d’atteindre les cibles de l’Accord de Paris, notamment d’intensifier les efforts mondiaux pour harmoniser les flux financiers avec la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser un développement résilient face au climat. L’Espagne loue par ailleurs la décision prise par le Canada de tenir la 15e réunion de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique à Montréal en décembre 2022. Les deux dirigeants ont également pris acte des discussions importantes qui ont cours à la Conférence des Nations Unies sur les océans de 2022 à Lisbonne, au Portugal.
Nous avons l’intention de resserrer notre coopération afin de faire progresser la primauté du droit et de défendre la démocratie lorsqu’elle est menacée ou compromise, de protéger et de promouvoir les droits de la personne en ligne et hors ligne et de contrer la menace grandissante que constitue la désinformation. Nous sommes unis dans notre détermination à faire avancer les droits de la personne et les libertés fondamentales, l’égalité des sexes et l’inclusion, à ce moment où la transformation numérique continue de modifier les fondements de nos sociétés. Nous travaillerons également au sein d’alliances multilatérales, telles que la Coalition pour la liberté en ligne et la Coalition pour la liberté des médias, et nous favoriserons la recherche et la collaboration entre établissements universitaires publics et privés, par exemple la nouvelle entente entre l’École Munk des affaires internationales et des politiques publiques de l’Université de Toronto et l’École des affaires internationales et des affaires publiques de l’Université IE.
En tant que défenseurs d’une politique étrangère féministe, nous sommes déterminés à favoriser des approches féministes, à éliminer les obstacles structurels et indirects auxquels toutes les femmes, les filles et les personnes marginalisées sont confrontées et à intégrer les perspectives de genre dans toutes nos politiques gouvernementales. Nous réaffirmons notre attachement aux priorités définies dans la Déclaration en faveur de l’égalité des sexes que nous avons faite en 2018 ainsi que notre détermination à promouvoir l’égalité des sexes et le leadership des femmes dans le cadre de notre relation économique bilatérale. Nous promettons en outre de coopérer pour faire la promotion d’un programme de politique étrangère féministe dans une variété de tribunes multilatérales.
À l’ère de la relance suivant la COVID-19, nous avons la volonté de favoriser une croissance économique qui profite à tous nos citoyens, améliore la viabilité de l’environnement et protège les droits du travail. Nos deux pays ont à cœur d’encourager l’esprit d’entreprise, les petites et moyennes entreprises et l’innovation comme critères de base pour favoriser des emplois de qualité. Nous souhaitons aussi veiller à la protection adéquate des travailleurs occupant un emploi atypique ou dans l’économie numérique et offrir une protection sociale robuste et exhaustive à ceux qui en ont besoin. À l’occasion du 5e anniversaire de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, nous applaudissons la croissance rapide des échanges bilatéraux entre nos deux pays et observons une occasion de resserrer les partenariats entre nos communautés des affaires, de l’investissement et de l’innovation. Nous réaffirmons notre engagement à l’égard d’échanges commerciaux ouverts, transparents et inclusifs qui reposent sur un système commercial multilatéral fondé sur des règles et dont le rôle indispensable de l’Organisation mondiale du commerce constitue l’élément central. Nous militons en faveur de la mise en œuvre rapide et efficace de la solution à deux piliers pour régler les enjeux fiscaux découlant de la numérisation et de la mondialisation de l’économie, dans le cadre du projet du Cadre inclusif OCDE/G20 sur l’érosion de la base d'imposition et transfert de bénéfices.
Nous entendons poursuivre le renforcement des initiatives de coopération dans le cadre transatlantique, comme énoncé dans l’Accord de partenariat stratégique entre l’Union européenne et le Canada. Nous comptons élargir notre collaboration de longue date dans des domaines politiques d’intérêt commun avec l’Espagne, qui se prépare à assumer la présidence du Conseil de l’Union européenne dans la deuxième moitié de 2023.
Nous sommes déterminés à miser sur notre amitié pour renforcer nos économies et protéger le bien-être de nos populations face à l’instabilité économique et à l’inflation, et pour répondre aux intérêts stratégiques à court et à long terme de nos pays et régions au confluent de la sécurité énergétique et de la durabilité environnementale. En particulier, nous prenons note de la possibilité d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'installation de GNL de Repsol à Saint Jean, au Nouveau-Brunswick, vers l’Europe. Les usines espagnoles de regazéification du GNL pourraient fournir la capacité nécessaire pour soutenir les efforts visant à réduire la dépendance européenne à l'énergie russe.
Nos deux pays entretiennent des relations cruciales avec l'Amérique latine et les Caraïbes. Nous nous engageons à travailler ensemble, avec nos partenaires régionaux, pour favoriser la démocratie et la prospérité dans l'hémisphère et une relance inclusive et durable après la pandémie de COVID-19. Nous encouragerons les institutions financières internationales à fournir un financement adéquat aux pays d'Amérique latine et des Caraïbes à revenu intermédiaire, en fonction de leurs besoins particuliers. Nous poursuivrons également notre collaboration et notre engagement étroits avec d'autres intervenants afin d’aborder les causes profondes et les conséquences de la migration irrégulière et du déplacement forcé, et nous continuerons à collaborer pour chercher des solutions en tant que membres du Groupe des amis du processus de Quito et de la plateforme de soutien du Cadre global de protection et de solutions régionales (MIRPS), respectivement.
Nous sommes pertinemment conscients de la valeur durable des liens universitaires, culturels et personnels solides dans notre relation bilatérale. Nous nous engageons à les resserrer en appuyant des initiatives culturelles ambitieuses, notamment des occasions d’emploi et de voyage pour les jeunes par le biais de notre Accord sur la mobilité des jeunes, tout en encourageant le renforcement des liens entre nos chercheurs, universitaires et étudiants. L'Espagne et le Canada soulignent l'essor de la langue espagnole au Canada, première langue étrangère dans l'enseignement universitaire et réglementé, qui est mise en valeur par les différents programmes d'assistanat et de professeurs invités, ainsi que par des centres de ressources en espagnol dans les universités canadiennes et la première Tribune de l'hispanisme canadien. De plus, le Canada et l'Espagne se félicitent des étroites relations nouées entre de nombreuses entités culturelles et scientifiques des deux pays qui rapprochent encore plus nos sociétés civiles.
Nous reconnaissons les liens historiques qui unissent les communautés côtières de nos deux pays, notamment la présence de marins espagnols sur la côte atlantique du Canada et l'exploration espagnole de la côte Ouest. Nous sommes tout particulièrement honorés par la reconstruction à Pasaia (Gipuzkoa) d'une réplique du Nao San Juan, un baleinier basque du XVIe siècle dont l’épave se trouve à Red Bay, au Labrador, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous reconnaissons les nombreux avantages et défis similaires auxquels nos deux pays font face à l’échelle nationale, en tant que sociétés richement diversifiées et multilingues, actives dans le dossier de la réinstallation et de l'accueil d'immigrants et de réfugiés du monde entier et conscientes qu'ils apportent une contribution inestimable à nos sociétés respectives. Ainsi, nous nous engageons à mettre en commun nos leçons retenues et pratiques exemplaires, notamment en ce qui concerne le parrainage communautaire des réfugiés, qui a été mis à l'essai avec succès et qui est maintenant étendu aux municipalités espagnoles.
Afin de favoriser la réalisation de ce programme commun, nous renforcerons notre coopération politique par des consultations régulières de haut niveau, à l’échelon du secrétaire d'État espagnol aux Affaires étrangères et mondiales et de la sous-ministre canadienne des Affaires étrangères sur une base annuelle.