Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait la déclaration suivante suite à la mort de Jim Prentice :

« J’ai été profondément attristé d’apprendre que l’ex-premier ministre de l’Alberta, Jim Prentice, est mort hier soir dans l’écrasement d’un avion, en Colombie-Britannique.

« Jim Prentice était animé de ses profondes convictions dans tout ce qu’il entreprenait, en droit, en affaires ou en politique. À chaque étape de sa carrière, il a travaillé sans relâche pour la population du Canada et de l’Alberta, à la fois comme ministre fédéral de divers portefeuilles et par la suite, comme premier ministre de la province.

« Il était très respecté à la Chambre des communes, peu importe le parti, pour son intelligence, son engagement, et son approche honnête et directe dans des dossiers difficiles. J’ai beaucoup apprécié le temps que j’ai passé à travailler de près avec Jim à la Chambre et je sais qu’il manquera à ses collègues, des deux côtés de la Chambre.

« Aujourd’hui, nous pleurons la perte d’un grand Canadien. Il nous laisse le fruit de son travail pour les Albertains et pour tous les Canadiens, en particulier son important rôle dans le parachèvement de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Son héritage sera également perpétué par ses filles, qu’il aimait tendrement et dont il était immensément fier. 

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et aux proches de toutes les victimes de ce tragique accident. »