Main Content

Le 13 mai 1953, un groupe d’immigrants portugais est arrivé au Quai 21 à Halifax à bord du paquebot Saturnia, marquant le début d’une vague d’immigration à grande échelle du Portugal au Canada. À l’occasion du 65e anniversaire de cet événement, le Canada et le Portugal soulignent leurs histoires communes et affirment leurs valeurs partagées de liberté, de démocratie, de respect des droits de la personne et de la primauté du droit. Les deux pays partagent également un engagement résolu à créer une croissance économique qui profite à tous, à construire un monde plus sûr et plus pacifique, à défendre un ordre international fondé sur des règles, à faire progresser le développement durable et la prospérité, ainsi qu’à parvenir à une mise en œuvre intégrale et opportune de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Comme exemples pratiques et visibles d’un engagement et d’une collaboration accrus entre le Canada et le Portugal, le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre António Costa sont heureux de souligner aujourd’hui trois nouveaux accords imminents:

  • Un nouvel arrangement sur la mobilité des jeunes, signé aujourd’hui, ouvrira de nouvelles possibilités d’échanges entre les jeunes Canadiens et Portugais.
  • Un protocole d’entente sur les opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques sera finalisé et signé au cours des prochains mois afin de renforcer les relations existantes en matière de défense.
  • Un accord modernisé sur la sécurité sociale sera finalisé et signé dans les meilleurs délais, afin de continuer d’assurer la protection de la sécurité du revenu et de promouvoir le commerce et l’investissement.

Les deux premiers ministres s’engagent également à approfondir la collaboration dans des domaines tels que la paix et la sécurité, le commerce, les océans, l’égalité entre les sexes et les droits de la personne, ainsi que les liens entre les peuples.

Paix et sécurité

Dans leurs efforts visant à bâtir un monde plus sûr et plus pacifique, le Canada et le Portugal demeurent pleinement déterminés à renforcer la démocratie et le respect des droits de la personne, à poursuivre l’engagement commun en faveur du maintien de la paix, notamment dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), à promouvoir la paix, la stabilisation et la prévention des conflits ainsi que la protection des femmes et des enfants dans les conflits armés et l’autonomisation des femmes et des filles dans les pays touchés par un conflit, à renforcer la coopération sur les questions mondiales concernant les réfugiés, à promouvoir une migration sûre, ordonnée et régulière, à combattre le terrorisme, et à prévenir et à combattre la radicalisation et l’extrémisme violent. Le Canada et le Portugal sont pleinement résolus à intégrer les perspectives sexospécifiques dans tous ces efforts de paix et de sécurité.

Le Canada et le Portugal soulignent l’importance vitale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour maintenir un ordre international fondé sur des règles et servir de tribune mondiale clé pour faire progresser la paix et la sécurité internationales. Les deux pays réitèrent leur plein appui aux efforts déployés par le Secrétaire général des Nations Unies dans le but d’accroître l’efficacité de l’organisation et de réaliser des réformes qui lui permettent de mieux répondre aux défis complexes d’aujourd’hui de manière globale.

En tant que membres fondateurs de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), pierre angulaire du partenariat transatlantique élargi, le Canada et le Portugal réaffirment leur engagement envers l’OTAN afin de renforcer la sécurité internationale et de construire un monde plus pacifique et plus sûr. En plus du protocole d’entente sur les opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques, les deux pays étudieront de renforces leur coopération en matière de défense, y compris en matière de collaboration matérielle.

Commerce

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Costa expriment leur engagement à travailler ensemble pour réaliser le plein potentiel de leurs relations bilatérales en matière de commerce et d’investissement. Ils se félicitent de l’application provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE en septembre dernier. Cet accord historique offre de nombreuses nouvelles possibilités pour des emplois de qualité bien rémunérés, et des échanges commerciaux et des investissements revigorés et diversifiés dans de nombreux domaines. L’AECG générera une croissance des deux côtés de l’Atlantique grâce à l’intensification des échanges et des investissements, en particulier pour les entreprises en démarrage et dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de l’agriculture, des technologies propres et renouvelables, et des industries aéronautiques.

Océans

En tant que pays maritimes pour qui l’océan Atlantique constitue un élément fondamental et formateur de leur identité, le Canada et le Portugal continueront d’accorder la priorité à la coopération sur les questions relatives aux océans, comme la protection de nos océans pour les générations présentes et à venir. Ces efforts prendront la forme d’une coopération accrue dans des forums tels que le Comité Canada-Portugal sur la coopération en matière de pêche, et dans le cadre de la Déclaration de Galway de 2013 sur la coopération dans l’océan Atlantique. Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Costa se réjouissent que la coopération dans le domaine prometteur des technologies océaniques ait permis aux institutions académiques canadiennes et portugaises d’accéder au financement européen et canadien en matière de recherche et d’innovation.

Égalité entre les sexes et droits de la personne

Les deux pays estiment que l’égalité entre les sexes, l’autonomisation des femmes et des filles et la réalisation de leurs droits de la personne, sont essentielles à l’édification de la paix, à la réduction de la pauvreté, à la croissance de nos économies et à la réalisation d’un développement durable. Les premiers ministres soulignent que les plans d’action nationaux du Canada et du Portugal pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et des résolutions successives consacrées aux femmes, à la paix et à la sécurité constituent un moyen important d’atteindre ces objectifs. Le Canada et le Portugal continueront de coopérer étroitement dans les enceintes internationales des droits de la personne afin de promouvoir et de protéger la réalisation universelle des droits de la personne.

Liens entre les peuples

Le Canada et le Portugal se réjouissent de la présence d’une vaste communauté luso canadienne au Canada, qui entretient des liens étroits avec la République portugaise. Unis par l’Atlantique et par les peuples qui l’ont traversé au fil des siècles, les deux premiers ministres reconnaissent les contributions précieuses de la communauté canado-portugaise à l’édification d’un Canada prospère et diversifié et saluent son rôle important dans la vie politique, culturelle et sociale et économique du Canada.

Produit connexe