Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a tenu une rencontre avec le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour discuter des moyens de poursuivre la collaboration entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial afin d’aider les gens à reconstruire et à se remettre de l’ouragan Fiona et de ses conséquences.

Le premier ministre Trudeau a réitéré l’engagement du gouvernement du Canada à continuer de travailler avec les gouvernements provinciaux, les partenaires municipaux et les communautés des Premières Nations de la région pour appuyer les efforts de rétablissement et contribuer à la reconstruction des communautés. Il a également souligné les programmes de soutien fédéraux disponibles, notamment dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe et du nouveau Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona.

Les premiers ministres ont salué les progrès réalisés, en soulignant toutefois que les pannes d’électricité et de réseaux de télécommunication restaient problématiques pour un bon nombre de citoyens et d’entreprises. Les deux dirigeants ont discuté de l’aide fournie par les membres des Forces armées canadiennes dans le cadre des mesures d’intervention et de nettoyage.

Les deux premiers ministres ont également discuté d’autres priorités communes, notamment la croissance de l’économie, la création d’emplois et la lutte contre l’augmentation du coût de la vie, ainsi que l’énergie, les soins de santé et la lutte contre les changements climatiques.

Les dirigeants ont convenu de rester en étroite communication à mesure que le rétablissement se poursuit.

Liens connexes