Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, au cours de la visite de ce dernier au Canada.
Les deux dirigeants ont discuté de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie et de ses répercussions dans le reste du monde, notamment sur la sécurité alimentaire et énergétique. Ils ont convenu de l’importance de maintenir une solide unité parmi les alliés afin d’accroître le soutien aux personnes touchées, que ce soit en Ukraine ou ailleurs dans le monde.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Bettel ont souligné la force de la relation entre le Canada et le Luxembourg et ont exploré des avenues pour resserrer la coopération bilatérale à l’égard des valeurs et des priorités communes. Ils ont discuté des avantages qu’il y a à promouvoir davantage l’innovation et la création d’emplois au moyen du commerce et des investissements bilatéraux, comme l’a démontré la visite fructueuse d’une délégation commerciale luxembourgeoise au Canada l’été dernier.
Les deux dirigeants ont convenu de travailler de plus près ensemble afin de lutter contre les effets de plus en plus présents des changements climatiques sur la sécurité. Ils ont également parlé de l’importance de promouvoir la diversité des cultures francophones, et de contribuer à la création et à la promotion de contenu en français. Enfin, ils ont convenu de la nécessité de renforcer la coopération afin de faire progresser les droits de la personne et de défendre la démocratie et les institutions démocratiques dans le monde.
Les premiers ministres ont convenu de rester en contact étroit et de continuer à travailler de concert pour faire avancer leurs priorités communes.