
Le 21 septembre 2018, le premier ministre Trudeau a rencontré le président de la République de Namibie, Dr Hage G. Geingob.
Le président a remercié le Canada de son soutien très actif pendant la période qui a mené à l’indépendance de la Namibie en 1990.
Les dirigeants ont discuté de priorités communes, y compris la promotion de l’autonomisation des femmes et l’importance d’agir contre les changements climatiques.
Le premier ministre a souligné le leadership dont a fait preuve la Namibie pour intégrer « Les femmes, la paix et la sécurité » au programme du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les deux pays ont collaboré étroitement au sein du Conseil de sécurité à l’époque. Ils ont notamment proposé une initiative complémentaire, dirigée par le Canada, sur la protection des civils en période de conflit armé.
Les dirigeants ont noté avec satisfaction la croissance de la relation bilatérale et souligné l’importance de favoriser une croissance économique qui profite à tout le monde. Ils ont salué la responsabilité sociale dont font preuve les sociétés canadiennes en Afrique et ont convenu qu’il est important pour les sociétés d’investir dans les communautés où elles mènent des activités.
Le premier ministre a félicité le président du leadership qu’il exerce à titre de président de la Communauté de développement de l’Afrique australe. Les dirigeants ont tous deux exprimé leur désir de renforcer la relation bilatérale entre le Canada et la Namibie.