Hier, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une table ronde avec le Caucus des maires des grandes villes, un groupe de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) représentant 23 des plus grandes villes du Canada.
En cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le premier ministre et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ont ouvert la discussion en soulignant le 33e anniversaire de la tragédie survenue à l’École Polytechnique de Montréal en 1989. Le premier ministre et les maires ont également évoqué les circonstances entourant les cas de violence fondée sur le sexe ciblant des femmes autochtones au Manitoba qui ont fait les manchettes récemment ainsi que l’anniversaire de l’explosion d’Halifax en 1917.
Le premier ministre et les maires ont discuté des priorités communes du gouvernement fédéral et des municipalités. Elles consistent notamment à améliorer l’accès à des logements et à des services de garde abordables, à combattre l’itinérance, à soutenir la santé mentale et le mieux-être des gens, à améliorer le transport en commun et les infrastructures, à accroître la sécurité publique et à poursuivre la lutte contre les changements climatiques. Ils se sont engagés à travailler ensemble sur ces priorités afin de bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives.
Les maires ont salué les annonces faites récemment par le gouvernement fédéral concernant la Stratégie nationale d’adaptation, qui vise à favoriser la résilience des communautés et à renforcer l’économie du Canada. Ils ont souligné que la Stratégie donne suite aux recommandations de la FCM, car elle permet d’effectuer des investissements directs dans les municipalités par le biais du Fonds municipal vert de la FCM, afin d’aider les villes à mieux évaluer les risques climatiques et à y réagir. Les maires ont également indiqué vouloir continuer de travailler ensemble et avec le gouvernement fédéral pour renforcer la résilience de nos villes et accélérer la transition du Canada vers la carboneutralité.
En ce qui concerne le logement abordable, le premier ministre a souligné le lancement de la troisième ronde de l’Initiative pour la création rapide de logements ainsi que l’intention du gouvernement d’aller de l’avant avec un fonds pour accélérer la construction de logements doté d’un budget de 4 milliards de dollars. Ce fonds, qui a été annoncé dans le Budget 2022, aidera les municipalités de tout le Canada à éliminer les obstacles, y compris les retards réglementaires, et à construire des logements plus rapidement d’une manière ambitieuse et innovatrice.
Dans le domaine du transport en commun, le premier ministre et les maires ont discuté du financement permanent du transport en commun et de la façon dont il aidera les municipalités à planifier pour les années à venir. Le premier ministre a réitéré que le gouvernement fédéral continuera de collaborer avec les municipalités à l’élaboration de nouveaux programmes de transport en commun, afin de créer des emplois et des possibilités pour les Canadiens et d’améliorer leur qualité de vie.
Le premier ministre et les maires ont convenu de rester en contact étroit et de continuer à travailler ensemble sur ces priorités et d’autres priorités communes.
Liens connexes
- Fédération canadienne des municipalités
- Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
- Stratégie nationale d’adaptation du Canada : bâtir des collectivités résilientes et une économie forte
- Construire près de 17 000 logements pour les Canadiens dans tout le pays
- Budget 2022 : Rendre le logement plus abordable