Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz.
Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont discuté de la guerre d’agression injustifiable et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine et ont dénoncé le fait que les forces russes prennent illégalement pour cibles les infrastructures essentielles du pays. Les deux dirigeants ont parlé de l’importance de la coordination constante du soutien international offert à l’Ukraine et ont convenu que la nouvelle plateforme de coordination des donateurs d’organisations multiples, qui favorisera le rétablissement et la reconstruction du pays, jouera un rôle primordial.
Le premier ministre Trudeau a souligné une fois de plus le fort leadership dont le chancelier Scholz a fait preuve au cours de la présidence allemande du G7 en 2022, qui a été fructueuse, et les deux dirigeants se sont entendus pour travailler ensemble afin d’appuyer le Japon à la présidence du G7 en 2023.
Les dirigeants ont parlé de la coopération grandissante entre le Canada et l’Allemagne à l’appui de la sécurité énergétique européenne, surtout en ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement essentielles, et de l’alliance sur l’hydrogène qui a été annoncée au cours de la visite du chancelier au Canada, au mois d’août. Le premier ministre et le chancelier ont également discuté des efforts que déploie actuellement l’Allemagne en vue de la ratification de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et ils se sont engagés à faire de leur mieux pour contribuer à la création d’emplois et favoriser les investissements des deux côtés de l’Atlantique.
Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont convenu de rester en contact étroit.