Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Noël orthodoxe :

« Aujourd’hui, les chrétiens orthodoxes, notamment les chrétiens coptes, ainsi que les catholiques de rite oriental du Canada et d’ailleurs dans le monde célèbrent Noël.

« Cette date marque la naissance de Jésus-Christ selon le calendrier julien et représente un moment tout particulier où familles et amis se rassemblent pour célébrer, prier et réfléchir. À cette occasion, beaucoup assisteront à des offices religieux, échangeront des cadeaux et passeront du bon temps ensemble. Après une période de jeûne, les tables à manger de tout le pays seront remplies aujourd’hui de nombreux plats traditionnels.

« Les chrétiens orthodoxes, notamment les chrétiens coptes, ainsi que les catholiques de rite oriental ont apporté, et continuent d’apporter des contributions vastes et concrètes à notre pays. Avec bonté et générosité – des valeurs qui sont au cœur de Noël –, soyons reconnaissants pour la diversité que le Canada est si fier de représenter. Ensemble, continuons de bâtir un pays plus juste, plus fort et plus inclusif.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui célèbrent cette occasion aujourd’hui un Noël rempli de joie, de paix et de bienveillance. »