
Le premier ministre Trudeau a tenu sa première rencontre avec le nouveau premier ministre de la Malaisie, Mahathir bin Mohamad, en marge de la réunion des dirigeants de la Coopération de la zone de l'Asie-Pacifique. Le premier ministre Trudeau a félicité son homologue pour la passation des pouvoirs harmonieuse et ordonnée ayant suivi l’élection générale du 9 mai.
Les premiers ministres ont réaffirmé les solides relations économiques et bilatérales entre le Canada et la Malaisie, qui s’appuient sur 60 années de relations diplomatiques. Ils ont également échangé leurs points de vue relativement au Partenariat transpacifique global et progressiste, en reconnaissant que le commerce doit être à la fois libre et équitable. Le Canada figure parmi les six premiers pays à avoir ratifié l’accord, qui occasionnera des retombées économiques et de bons emplois au Canada.
Les deux premiers ministres ont également salué le récent projet de GNL en Colombie-Britannique, qui constitue le plus vaste investissement du secteur privé de l’histoire du Canada, dont l’un des plus importants partenaires est Petronas, une société de la Malaisie. Ils ont exprimé leur souhait de poursuivre sur cet élan pour resserrer encore davantage les liens économiques entre le Canada et la Malaisie.
Le premier ministre Trudeau a exprimé son soutien à l’égard du programme réformé proposé par le premier ministre et visant à renforcer les droits de la personne, la primauté du droit et la bonne gouvernance, tout en luttant contre la corruption. Il a également exprimé son soutien envers la récente élimination de la peine de mort en Malaisie. Les deux premiers ministres ont convenu de la nécessité de mettre en valeur la diversité dans leurs pays respectifs et de réagir au problème touchants les Rohingyas.