Main Content

Image

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Japon, Shinzo Abe, en marge de la Réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique à Port Moresby.

Les deux dirigeants ont discuté de la ratification du Partenariat transpacifique global et progressiste. Le Canada et le Japon sont parmi les six premiers pays à avoir ratifié cet accord qui permet de resserrer les liens de commerce et d’investissement et d’offrir des retombées économiques et de bons emplois pour les deux pays.

Les premiers ministres ont exploré divers moyens de renforcer le système d’échanges commerciaux fondé sur des règles. Ils ont aussi échangé leurs points de vue quant à la coordination d’enjeux d’intérêt commun à l’approche du G20, notamment la promotion des priorités canadiennes du G7 en ce qui a trait à l’efficacité environnementale et aux plastiques. Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de favoriser la paix bilatérale et la coopération en matière de sécurité dans le cadre de dossiers régionaux, notamment par l’entremise d’exercices maritimes conjoints et d’efforts multinationaux pour assurer l’application des sanctions des Nations Unies à l’égard de la Corée du Nord.

Les deux dirigeants ont salué l’élan dont profite la coopération bilatérale et ont exprimé le vœu de marquer le 90e anniversaire de nos relations diplomatiques en 2019.