Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, alors qu'il participait à la réunion des premiers ministres des pays nordiques à Vestmannaeyjar, en Islande.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Frederiksen ont discuté de l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie et de ses conséquences. Ils ont réitéré leur appui soutenu à l'intégrité territoriale de l’Ukraine ainsi que leur volonté de rester solidaires de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.
Soulignant les liens de longue date et la force de la relation bilatérale entre les deux pays, les deux dirigeants ont mis en relief l’importance de l’accord historique de 2022 entre le Canada et le Danemark concernant Tartupaluk (l’île Hans) et la frontière maritime dans la mer de Lincoln. Les dirigeants ont également convenu de travailler en étroite collaboration avec les Inuits et les peuples autochtones sur la coopération entre le Groenland et le Canada.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Frederiksen se sont dits impatients de se revoir le mois prochain lors du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Vilnius, en Lituanie.
Liens connexes
- Relations Canada-Danemark
- Le Canada et le Conseil de l’Arctique
- Le premier ministre se rendra en Islande pour participer à la réunion des premiers ministres des pays nordiques
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la première ministre du Danemark, Mette Frederiksen
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine