Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le maire de la Municipalité régionale d’Halifax (MRH), Mike Savage, aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord qui se déroulent à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Les deux dirigeants ont discuté des effets des changements climatiques dans la MRH et, en particulier, des feux de forêt du printemps. À la lumière des phénomènes climatiques qui s’accentuent, le premier ministre et le maire ont convenu de l’importance d’accroître la résilience de l’infrastructure publique et de poursuivre la coopération en matière d’adaptation climatique dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada.
Les dirigeants ont parlé du travail qu’effectue le maire Savage au sein du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération des municipalités canadiennes et de l’importance de travailler en collaboration avec les municipalités. Ils ont aussi discuté de leurs priorités communes, telles que le logement et l’itinérance, la participation fructueuse de la MRH à l’Initiative pour la création rapide de logements dans le cadre des trois rondes de financement de cette initiative fédérale, les raccordements dans les transports en commun ainsi que le rôle crucial du port d’Halifax et les moyens à prendre pour favoriser sa compétitivité constante.
Le premier ministre et le maire ont convenu de rester en contact étroit sur ces questions prioritaires et d’autres.