Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Kenya, William Ruto, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le premier ministre et le président ont exprimé leurs préoccupations concernant des enjeux mondiaux, notamment l’insécurité et l’instabilité au Soudan et en Haïti. Les dirigeants ont discuté des violences commises à l’encontre des civils au Soudan et ont convenu qu’il était urgent de prendre des mesures. Le premier ministre Trudeau a félicité le président Ruto pour l’intention du Kenya de diriger une force multinationale (FMN) afin d’améliorer la stabilité en Haïti, et il a proposé d’aligner les efforts du Canada en matière de sécurité sur ceux d’une future FMN.

Les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d’améliorer le financement mondial pour lutter contre les changements climatiques dans les pays vulnérables. Le premier ministre a souligné l’appui du Canada à l’égard de la réforme des institutions financières internationales, afin que les économies émergentes puissent obtenir du financement et prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les changements climatiques.

Le premier ministre Trudeau et le président Ruto ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration et de rester en contact régulier.

Liens connexes