Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Suisse, Alain Berset.

Les dirigeants ont discuté d’enjeux géopolitiques urgents. Ils ont condamné sans équivoque les attaques terroristes brutales perpétrées par le Hamas contre Israël et exprimé leur soutien au droit d’Israël de se défendre conformément au droit international, y compris le droit humanitaire international. Les dirigeants se sont dits inquiets de l’escalade du conflit dans la région et de la situation humanitaire désastreuse dans la bande de Gaza. Ils ont convenu de l’urgence de garantir un acheminement sans entrave de l’aide humanitaire vitale aux populations civiles. Les dirigeants ont également réclamé le traitement humain et la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas. Ils ont également discuté de l’importance de continuer à soutenir l’Ukraine face à l’invasion illégale et injustifiable de la Russie, notamment au moyen de sanctions.

Compte tenu du climat géopolitique actuel, le premier ministre et le président ont discuté de l’importance de protéger la démocratie et ont souligné la nécessité de défendre et de respecter la primauté du droit.

Les dirigeants ont abordé des priorités communes comme le renforcement des contenus locaux dans les systèmes de radiodiffusion de leurs pays respectifs, y compris par le biais de réglementations pour les plateformes en ligne.

Le premier ministre Trudeau a félicité le président Berset pour sa carrière politique remarquable, au moment où ce dernier arrive au terme de son mandat.

Les deux dirigeants ont reconnu l’importance des relations bilatérales entre le Canada et la Suisse et se sont dits enthousiastes à l’idée de saisir les occasions qui se présenteront à l’avenir pour continuer à les consolider.

Liens connexes