Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok.

Les deux premiers ministres ont célébré la signature historique de l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut, qui a eu lieu la veille. Cette entente sans précédent constitue une étape essentielle dans l’avancement politique et le développement économique du Nunavut et sur la voie commune de la réconciliation. Elle permettra au Nunavut et à ses citoyens de prendre les décisions concernant les terres publiques, l’eau douce et les ressources non renouvelables.

Les deux dirigeants ont discuté des moyens par lesquels le gouvernement du Canada peut continuer à travailler avec le gouvernement du Nunavut en vue d’améliorer et d’étendre les services de garde d’enfants dans le territoire, qui a commencé à mettre en place des services de garde à 10 dollars par jour en 2022. Ils ont aussi discuté de la façon d’accroître leur collaboration pour renforcer la sécurité et la souveraineté dans l’Arctique et construire plus de logements, plus rapidement, au Nunavut.

Le premier ministre Trudeau a salué les efforts que déploie le Nunavut pour augmenter l’offre de logements, notamment grâce à l’entente récemment signée dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements qui permettra de stimuler la construction de plus de 3 000 logements dans le territoire au cours de la prochaine décennie. Il s’est engagé à continuer de travailler avec le premier ministre Akeeagok dans l’objectif de construire des logements sûrs et abordables pour les Nunavummiut.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Akeeagok ont convenu de rester en contact étroit et de continuer à faire avancer ensemble leurs priorités communes.

Liens connexes