Le premier ministre Trudeau et le maire Khan ont discuté du tragique attentat terroriste qui a été perpétré à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars 2019. Le premier ministre et le maire ont réitéré le fait qu’ils condamnent cet acte terroriste horrible et ils ont transmis leurs condoléances et leur promesse de solidarité aux personnes touchées. Ils ont discuté de l’importance de surmonter la peur et de soutenir les communautés musulmanes et les gens à travers le monde à la suite de cette tragédie.
Les deux dirigeants ont exprimé leurs vives préoccupations à l’égard de l’islamophobie et d’autres formes de haine, de même qu’à l'égard de l’extrémisme, notamment la suprématie blanche. Ils ont convenu que les dirigeants politiques de tous les ordres de gouvernement ont la responsabilité de confronter et de contrer ces forces dangereuses, et que la diversité et l’inclusion sont des sources de force et constituent le cœur même des sociétés libres.
Le premier ministre Trudeau et le maire Khan se sont dits enthousiastes à l’idée de poursuivre leur dialogue et leur collaboration en vue de maintenir la sécurité, la prospérité et l’ouverture de nos villes.