Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Malaisie, Anwar Ibrahim, en marge du Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
Les premiers ministres ont discuté de la relation bilatérale dynamique entre le Canada et la Malaisie, que la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique permet de renforcer encore davantage. Ils ont salué la coopération dans divers domaines, notamment la promotion du commerce et de l’investissement, le développement des partenariats en matière de défense, le renforcement des institutions démocratiques et la protection de la cybersécurité. Les dirigeants ont également évoqué des exemples récents de cette coopération mutuellement bénéfique, notamment la mission commerciale d’Équipe Canada en Malaisie, qui a eu lieu cette année, et l’ouverture du centre d’excellence en cybersécurité de BlackBerry en Malaisie, en mars dernier.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Anwar ont discuté de leur intérêt à accroître la coopération en matière de sécurité énergétique et d’énergies renouvelables.
Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur des questions géopolitiques urgentes. Ils ont discuté des conséquences que les multiples crises dans le monde ont sur la cohésion sociale et ils ont convenu de chercher ensemble des moyens d’y faire face.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Anwar ont convenu de rester en contact étroit et se sont dits impatients à l’idée de poursuivre leur collaboration.