Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de l’Australie, Anthony Albanese, et le premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Christopher Luxon, en marge du Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.

Les premiers ministres ont souligné l’importance de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste ainsi que leur volonté de renforcer la primauté du droit et d’aborder les défis du 21e siècle. De plus, les dirigeants ont discuté de la coopération à l’égard des minéraux critiques, et notamment de l’importance de mettre en place des chaînes d’approvisionnement stables, résilientes et responsables dans ce secteur.

Les trois dirigeants ont discuté d’enjeux mondiaux d’intérêt commun, notamment de la crise au Moyen-Orient. Ils ont exprimé leur vive inquiétude face à la violence et aux pertes humaines, et ils ont souligné le besoin urgent d’une désescalade dans toute la région.

Le premier ministre Trudeau a souligné l’importance de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande – des alliés proches et membres du Groupe des cinq – en tant que partenaires clés du Canada dans la région indo-pacifique et dans le monde, en vue de faire progresser des priorités communes comme la paix et la sécurité, la démocratie, la primauté du droit et les droits de la personne.

Les premiers ministres ont fait part de leur ferme engagement envers le Commonwealth et de leur soutien à Samoa, qui se prépare à accueillir plus tard ce mois-ci la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth – une première pour une île du Pacifique.

Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et de poursuivre leur collaboration autour de leurs priorités communes.

Liens connexes