Main Content

Nancy Bélanger a été nommée commissaire au lobbying pour la première fois en 2017, pour un mandat de sept ans. Elle est une communicatrice parfaitement bilingue qui a occupé de nombreux postes de leadership et qui possède une vaste expertise juridique.

Au cours des sept dernières années, à titre de commissaire au lobbying, Mme Bélanger a été chargée de réglementer le lobbying au niveau fédéral. Elle a notamment assuré l’administration de la Loi sur le lobbying et du Code de déontologie des lobbyistes, afin de veiller à ce que les activités de lobbying au niveau fédéral soient transparentes et éthiques, et sensibilisé les parties prenantes aux exigences en matière de lobbying.

Avant sa nomination, Mme Bélanger était sous-commissaire, Services juridiques et Affaires publiques, au Commissariat à l’information du Canada. Elle s’était jointe au Commissariat en 2013 à titre d’avocate générale et de directrice des services juridiques. Elle a également travaillé pendant six ans comme avocate générale au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Au fil de sa carrière, Mme Bélanger a occupé des postes au ministère de la Justice Canada et a été attachée de direction auprès du juge en chef de la Cour fédérale. Elle a également été conseillère juridique principale à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Elle s’est jointe à la fonction publique en 1993 à titre d’auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada.

Mme Bélanger détient un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa et est membre en bonne et due forme du Barreau du Haut-Canada.

Produit connexe