Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Verkhovna Rada, Ruslan Stefanchuk, en marge de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord à Montréal, au Québec.
Le premier ministre a réaffirmé la volonté inébranlable du Canada de rester aux côtés du peuple ukrainien, qui résiste à la guerre d’agression injustifiable menée par la Russie, et de continuer à le soutenir jusqu’à ce qu’il remporte la victoire.
Le premier ministre Trudeau et le président Stefanchuk ont discuté des efforts diplomatiques soutenus que déploie le président Zelenskyy pour parvenir à la paix. Le premier ministre a exprimé le soutien du Canada à la formule de paix et au plan de victoire de l’Ukraine.
Le président a remercié le Canada pour son soutien multiforme de 19,5 milliards de dollars, qui comprend une aide militaire de 4,5 milliards de dollars et le don par le Canada d’un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS), que l’Ukraine a reçu récemment.
Liens connexes
- Relations Canada-Ukraine
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Un nouveau système de défense aérienne offert par le Canada est livré à l’Ukraine
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy