Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a tenu des rencontres avec des chefs d’entreprise du domaine de l’intelligence artificielle (IA), dont le président-directeur général (PDG) d’Anthropic, Dario Amodei, la PDG d’Advanced Micro Devices, Lisa Su, le fondateur et président du conseil d’administration d’OVHCloud, Octave Klaba, le cofondateur et PDG de Hugging Face, Clément Delangue, et le PDG d’Arm, Rene Haas.
Au cours de ces réunions, le premier ministre Trudeau a présenté le Canada comme un partenaire idéal pour l’innovation en matière d’IA. Il a mis en relief les établissements de recherche de calibre mondial, le dynamique écosystème de l’IA, les talents de premier plan et l’éventail diversifié d’entreprises en démarrage dont dispose le Canada. Il a également souligné l’appui important du gouvernement à ce secteur par le biais d’initiatives comme la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. Enfin, il a réaffirmé l’engagement du Canada à développer l’IA selon une approche éthique et responsable.
Le premier ministre a fait valoir qu’avec son abondance de minéraux critiques, son énergie propre et fiable et son industrie des semi-conducteurs en plein essor, le Canada est bien placé pour mener et stimuler l’innovation en matière d’IA. Il a ajouté que, durant sa présidence du G7, le Canada resterait un chef de file dans la promotion de la sécurité, de la prospérité et des partenariats, notamment pour l’adoption de l’IA ainsi que les enjeux d’énergie et d’inclusion dans ce secteur.
Ces rencontres ont permis au premier ministre de recevoir directement de l’information de la part de dirigeants des plus grandes entreprises du monde dans l’écosystème de l’IA. Elles ont également contribué à approfondir les relations commerciales entre le Canada et ses partenaires aux États-Unis et dans l’Union européenne.