Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré virtuellement les premiers ministres des provinces et territoires pour discuter des relations canado-américaines et de la lutte que mène le Canada contre le fentanyl. Le ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, le ministre de la Sécurité publique, David J. McGuinty, et le tsar du fentanyl du Canada, Kevin Brosseau, se sont joints au premier ministre. Ce dernier et ses homologues ont souhaité la bienvenue au nouveau premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Rob Lantz, à la table des premiers ministres et ont remercié le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, pour ses contributions.

Le ministre McGuinty a fait le point sur la lutte que mène le Canada contre le fentanyl. Il a notamment fait état des progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan frontalier du Canada et des conversations récentes que M. Brosseau et lui-même ont tenues avec leurs homologues américains. Il a présenté les mesures concrètes prises par le Canada pour repérer, perturber et démanteler le commerce du fentanyl, ainsi que pour protéger nos communautés, notamment en renforçant les capacités de détection et d’interception aux frontières. Le plan frontalier du Canada prévoit également une collaboration avec les provinces, les territoires et les forces de l’ordre locales pour créer trois centres régionaux réunissant des agents d’application de la loi fédéraux, provinciaux et locaux afin de soutenir et de concentrer les capacités d’application de la loi et d’intercepter plus rapidement la criminalité organisée et les drogues illicites. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé que le gouvernement redoublera d’efforts pour éradiquer cette substance mortelle de nos communautés.

Les premiers ministres ont discuté de la menace toujours présente de droits de douane injustifiés de la part des États-Unis, et se sont unanimement opposés à leur imposition sur les marchandises canadiennes, dont l’aluminium et l’acier. Le premier ministre Trudeau a déclaré qu’il gardait l’espoir que ces droits de douane ne soient pas imposés, mais a rappelé que le Canada était prêt à riposter si la situation l’exigeait.

Le premier ministre Trudeau a remercié ses homologues de leur dévouement et de leur coopération dans le cadre d’une approche Équipe Canada. Les dirigeants fédéraux, provinciaux et territoriaux ont souligné que les échanges en franchise de droits de douane entre le Canada et les États-Unis permettent de réduire les prix, de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et d’améliorer le niveau de vie des Canadiens et des Américains. Le premier ministre et ses homologues ont réitéré qu’ils étaient déterminés à empêcher les États-Unis d’imposer des droits de douane sur les produits canadiens ainsi qu’à éliminer les obstacles au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre au Canada.

Le premier ministre Trudeau et les premiers ministres des provinces et des territoires ont convenu de rester unis et en contact étroit face aux menaces qui pèsent sur les emplois et la prospérité du Canada.

Liens connexes