Main Content

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de John McCallum, mentor, ami et source d’inspiration. 

John a servi le Canada et le milieu universitaire avec grande distinction. Il nous a aidés à trouver des solutions à nos plus grands défis économiques, et l’a toujours fait avec grâce et bonne humeur.

Fonctionnaire, économiste, diplomate et parlementaire exemplaire, John a apporté au Canada des contributions aussi profondes que diverses. Au-delà de la politique, il s’est imposé comme l’un des plus grands économistes du Canada grâce à ses idées et à ses analyses. En sa qualité d’économiste en chef de la Banque Royale du Canada, il a influencé les conversations nationales sur la politique fiscale, la croissance et la compétitivité. 

En tant que député, il a apporté la même détermination et la même conviction à la fonction publique. Il a joué un rôle de premier plan au sein du Conseil des ministres du Canada, notamment à titre de ministre de la Défense nationale, des Anciens combattants et de l’Immigration. En tant qu’ambassadeur du Canada en Chine, il a mis à profit son expertise pour façonner l’une des relations bilatérales les plus importantes pour le Canada. 

John croyait que le Canada était un lieu offrant des possibilités et un potentiel énorme. Il laisse à sa communauté et à son pays un héritage durable grâce à ses valeurs d’humilité et de service. J’adresse mes plus sincères condoléances aux amis et à la famille de John durant cette épreuve. »