Main Content

En marge de la visite de Sa Majesté le roi Abdullah II de Jordanie au Canada, le premier ministre Carney a annoncé que le gouvernement du Canada affectera 28,4 millions de dollars pour soutenir les efforts de défense, de sécurité et de développement en Jordanie.

Renforcer la défense et la sécurité en Jordanie

Projet : Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA)
Financement : 13,4 millions de dollars
Cette initiative vise à renforcer la sécurité frontalière de la Jordanie et à défendre les points d’entrée contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Le Canada fournit un financement de 8 millions de dollars à l’Organisation internationale pour les migrations des Nations Unies pour soutenir la construction et la réparation de plus de 17 kilomètres de routes sécurisées le long de la frontière entre la Jordanie et la Syrie. Cet investissement permettra de prolonger la construction de 70 kilomètres de routes frontalières que le Canada a soutenue en 2021, améliorant ainsi la détection des menaces et la réponse opérationnelle dans les régions éloignées et à haut risque.

Une somme supplémentaire de 2 millions de dollars permettra à la Corporation commerciale canadienne d’acheter de l’acier canadien pour renforcer des sections de la barrière frontalière entre la Jordanie et la Syrie, ce qui contribuera à freiner la circulation de drogues et d’armes illicites. En outre, 3,4 millions de dollars seront accordés à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour renforcer la sécurité au poste frontalier du pont Roi Hussein entre la Jordanie et la Cisjordanie.

Ce financement s’ajoute à l’investissement de 4,9 millions de dollars du Canada, annoncé en juin 2023, qui comprenait l’acquisition d’un simulateur mobile de contrôleur interarmées de la finale de l’attaque (CIFA) pour l’école de CIFA des Forces armées jordaniennes (FAJ) et des autobus de transport militaire pour le personnel féminin des FAJ.

Soutenir les efforts de développement de la Jordanie

Projet : Soutien au Mécanisme mondial de financement concessionnel en Jordanie par l’entremise de la Banque mondiale
Financement : 15 millions de dollars
Ce financement aidera à renforcer la capacité de la Jordanie d’accueillir d’importantes populations de réfugiés par l’entremise du Mécanisme mondial de financement concessionnel (MMFC), un mécanisme de financement qui permet de réduire considérablement les taux d’intérêt sur les prêts accordés aux pays touchés par les crises de réfugiés. La contribution du Canada au MMFC aidera la Jordanie à mobiliser des ressources financières pour améliorer les services publics aux réfugiés et aux communautés d’accueil locales, dans des domaines comme l’éducation, la santé et la création d’emplois. Depuis la création du MMFC en 2016, le Canada est membre de son comité directeur et l’un des principaux donateurs pour la Jordanie, le Liban et d’autres pays.

Product connexe