Transcription - Réduire les coûts de transport au Canada atlantique
Réduire les coûts de transport au Canada atlantique
C’est toujours une bonne chose de se réveiller à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est vrai. Vous qui êtes ici le savez très bien. Et aujourd’hui est un jour particulièrement important. C’est un grand jour. Je veux donc aller droit au but. L’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé, il y a sept mois, de me présenter aux élections fédérales était de rapprocher les Canadiens et les Canadiennes afin de bâtir un Canada fort.
Au début du mois de février, lorsque je me suis rendu à Charlottetown, j’ai eu ces conversations avec Heath, Sean, Lawrence et Bobby – Lawrence MacAulay à l’époque, le Kent MacDonald de son temps –, et les membres du caucus m’ont fait part de cette idée. J’ai alors promis, bien sûr aux habitants de l’Île, mais aussi à tous les Canadiens et Canadiennes de la région de l’Atlantique, que nous allions réduire à 20 dollars le péage du pont de la Confédération et réduire de moitié les tarifs sur les services des traversiers de l’Est du Canada et les droits exigés par la société Marine Atlantic. Aujourd’hui, nous donnons suite à ces promesses.
(Applaudissements)
Nous faisons cela pour rapprocher les provinces de l’Atlantique et pour rapprocher les Canadiens et les Canadiennes. En moyenne, environ 3 000 véhicules traversent le pont de la Confédération chaque jour, ce qui équivaut à un million de véhicules par an. Et chaque fois que les conducteurs empruntent le pont pour quitter l’Île-du-Prince-Édouard – je ne sais pas pourquoi ils le font, mais ils doivent le faire –, ils paient actuellement plus de 50 dollars. Pour les camions, le péage est encore plus élevé, et ces camions font souvent plusieurs allers-retours par jour pour transporter des marchandises.
Les trajets desservis par les services des traversiers de l’Est du Canada et la Marine Atlantic constituent des voies de transport essentielles entre l’Île, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Plus de 2 500 personnes et 1 200 véhicules de passagers et véhicules commerciaux empruntent ces routes chaque jour.
Et les coûts du pont et des services de traversiers ne sont pas seulement imposés aux touristes comme Angelo; ils touchent également sa famille et les résidents de l’Île. Angelo prolonge son séjour d’une journée, et je vais vous expliquer pourquoi…
(Rires)
… ces frais touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Québec ainsi que les Canadiens et Canadiennes qui font le trajet pour se rendre au travail ou pour rendre visite à leur famille et à leurs amis. Ces frais augmentent les coûts que doivent assumer les entreprises de toutes tailles.
Depuis quelques années, les Canadiens et Canadiennes sont confrontés à une crise du coût de la vie, et le nouveau gouvernement du Canada reste concentré sur l’objectif de réduire les coûts pour que les Canadiens puissent garder une plus grande partie de l’argent qu’ils ont durement gagné, et que les entreprises puissent prospérer.
Si nous voulons bâtir une économie plus forte et plus unifiée, et c’est ce que nous faisons, nous devons rendre les déplacements à l’intérieur du pays plus abordables pour les gens et les entreprises, et c’est ce que nous faisons aujourd’hui. À compter du 1er août, jour où Angelo et sa famille quittent l’Île…
(Rires)
… le nouveau gouvernement du Canada réduit de plus de la moitié le péage pour tous les véhicules qui empruntent le pont de la Confédération, le faisant passer de 50 $ à 20 $.
(Applaudissements)
De plus, nous réduisons de 50 % les tarifs pour les passagers, les véhicules et les transporteurs commerciaux sur les services des traversiers de l’Est du Canada, ceux qui sont soutenus par le gouvernement fédéral, et nous accordons un financement à la société Marine Atlantic afin qu’elle réduise de 50 % les droits exigés pour les passagers sur les deux trajets qu’elle dessert. (inaudible).
(Applaudissements)
Il s’agit d’importantes mesures qui représentent beaucoup d’argent. Au total, ces mesures permettront aux usagers d’économiser environ 100 millions de dollars, une somme qui pourra être réinjectée dans notre économie année après année; ces économies seront réinvesties dans les entreprises locales, ce qui contribuera à catalyser de nouveaux investissements et à resserrer les liens. Par exemple, à elle seule, la mesure consistant à réduire les droits exigés par la Marine Atlantic à Terre-Neuve-et-Labrador devrait rapporter plus de 28 millions de dollars à l’économie de cette province et stimuler le tourisme hors de la ville et hors de la province. Comme le dit le proverbe, la marée montante soulève tous les bateaux.
(Applaudissements)
Le nouveau gouvernement du Canada a reçu le mandat de bâtir une économie, un Canada plus fort, un Canada abordable. Pour ce faire, il faut d’abord s’assurer que chacun dispose des ressources nécessaires.
Dès notre premier jour au gouvernement, nous avons annulé la taxe carbone pour les consommateurs, de sorte qu’il est beaucoup moins coûteux de conduire une voiture au Canada cet été. La première mesure que nous avons prise à la Chambre des communes après les élections a été de réduire les impôts pour l’ensemble de la population canadienne, y compris la classe moyenne, afin de réduire le coût du logement pour les acheteurs d’une première propriété, permettant ainsi à un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de réaliser leur rêve d’acheter une propriété. Bien que ces mesures apportent un soulagement immédiat aux Canadiens et Canadiennes qui travaillent fort, l’avenir meilleur que méritent ces derniers exige bien plus. Nous transformons donc l’économie de notre pays afin de passer de la dépendance à la résilience et du potentiel à la prospérité.
Une grande partie de cette transformation consiste à rapprocher les différentes régions du pays, puisque les économies sont complémentaires les unes des autres. Lorsque nous relions les économies régionales par les déplacements et le commerce, elles deviennent plus fortes que la somme de leurs parties. C’est ce que nous avons fait avec notre Loi sur l’unité de l’économie canadienne, qui élimine tous les obstacles fédéraux à la circulation des biens et des personnes. Je tiens à remercier la ministre des Transports, qui est également ministre du Commerce intérieur, Chrystia Freeland, pour avoir dirigé cet effort. Nous travaillons également avec les provinces et les territoires, sous la direction du premier ministre Lantz, afin d’éliminer les obstacles beaucoup plus importants qui existent entre les provinces, et des progrès considérables ont été réalisés à cet égard.
Nous pouvons nous donner plus qu’aucun gouvernement étranger ne pourra jamais nous enlever. Lorsque nous créons une seule économie canadienne au lieu de 13, nous sommes plus forts. C’est le but ultime lorsque nous éliminons les barrières commerciales internes, lorsque nous bâtissons de grands projets comme le pont de la Confédération qui relie notre pays, lorsque nous rendons plus abordable la traversée de ce pont pour les Canadiens et les entreprises.
Lorsque nous rendons les déplacements entre les provinces plus abordables, nous augmentons la mobilité dans la région, nous renforçons le Canada atlantique et nous créons davantage d’occasions et de prospérité. C’est précisément pour cette raison que nous nous concentrons également sur la réalisation de grands projets, tels que de nouveaux corridors énergétiques et commerciaux qui permettront de relier les économies de nos provinces et territoires et d’établir de nouveaux liens entre le Canada et le reste du monde. Nous faisons ça pour bâtir un Canada fort. Ces projets d’intérêt national contribueront à créer des emplois bien rémunérés et à dynamiser nos industries de l’avenir, de l’agriculture – qui tient particulièrement à cœur à Heath et à moi – à l’intelligence artificielle.
Pour conclure, je tiens à dire – en fait, je me dois de dire en un jour comme aujourd’hui, que je compte très chanceux à bien des égards, notamment de pouvoir être ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, par une magnifique journée d’été. Les mesures annoncées aujourd’hui permettront à davantage de Canadiens et de Canadiennes de découvrir le Canada atlantique. Et pour que tous les gens, toutes les familles, puissent profiter de notre beau pays cet été, nous avons également créé le Laissez-passer Un Canada fort, qui permet notamment aux familles de visiter gratuitement nos parcs nationaux, nos musées, nos galeries et nos sites historiques. Il permet aussi aux Canadiens et aux Canadiennes de traverser les Rocheuses à bord d’un train VIA Rail avec leurs enfants à moindre coût, et de franchir le pont de la Confédération pour voir la plage de Cavendish dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard – où je compte d’ailleurs me rendre tout de suite après cette annonce.
Ou, à votre retour, voir le Village historique acadien, pour que vos enfants puissent en apprendre sur le Grand Dérangement – et c’est le Jour de la commémoration du Grand Dérangement aujourd’hui – et l’histoire incroyable et résiliente des Acadiens, comme j’en ai eu la chance hier.
Les Canadiens et les Canadiennes ont la chance de vivre dans le plus beau pays du monde. C’est aussi... oui, c’est vrai.
(Applaudissements)
C’est aussi l’un des plus vastes pays au monde, et les mesures annoncées aujourd’hui contribueront à le rapprocher un peu plus alors que les Canadiens et les Canadiennes unissent leurs efforts pour bâtir un Canada fort. Merci beaucoup.
(Applaudissements)