Vera Alexander est une fonctionnaire qui compte près de 30 ans d’expérience dans les affaires internationales, la diplomatie et l’administration publique.
Mme Alexander s’est jointe au ministère des Affaires extérieures en 1995. Au cours de sa carrière, elle a représenté le Canada dans le cadre d’importantes affectations à l’étranger, notamment à Londres, à Washington D.C. et à Moscou. De 2017 à 2021, elle a occupé le poste de représentante permanente adjointe du Canada auprès de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et a ainsi contribué à promouvoir les intérêts du Canada en matière de sécurité et de défense au sein de l’Alliance.
Mme Alexander a également occupé un certain nombre de postes de haute direction à Affaires mondiales Canada à Ottawa, notamment ceux de cheffe de cabinet du sous-ministre des Affaires étrangères, de directrice des relations avec les médias et de directrice de la Direction de la démocratie, où elle a fait progresser les priorités canadiennes en matière de gouvernance et de développement démocratique. De 2006 à 2008, elle a également travaillé au Bureau du Conseil privé à titre de conseillère principale en politiques dans le cadre de la mission du Canada en Afghanistan.
Depuis 2023, Mme Alexander est sous-ministre adjointe déléguée de la gestion des personnes et des talents à Affaires mondiales Canada, où elle est chargée de moderniser les services de ressources humaines et d’assurer un service extérieur agile, hautement qualifié et durable.
En reconnaissance de ses contributions au Canada et à la fonction publique, Mme Alexander a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en relations internationales de l’Université de Toronto.