Main Content

L’honorable David Lametti est juriste, ancien député et ancien membre du Conseil des ministres fédéral. Plus récemment, il a occupé le poste de secrétaire principal du premier ministre.

M. Lametti a été élu à la Chambre des communes en 2015 à titre de député de LaSalle—Émard—Verdun. Pendant son séjour sur la Colline, il a été secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, avant d’être nommé ministre de la Justice et procureur général du Canada, un poste qu’il a occupé de 2019 à 2023.

Avant sa carrière en politique, M. Lametti a enseigné à la Faculté de droit de l’Université McGill, où il a occupé le poste de doyen associé de 2008 à 2011, a été un membre fondateur du Centre de politique de la propriété intellectuelle et en a été le directeur de 2009 à 2012. Plus tôt au cours de sa carrière, il a également été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada, pour le juge Peter Cory.

Reconnu à l’échelle internationale pour son expertise en droit de la propriété intellectuelle et des biens, M. Lametti est l’auteur de nombreuses publications. En plus de son poste de professeur permanent, il a donné des conférences en français, en anglais et en italien dans plusieurs universités prestigieuses.

M. Lametti est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et en sciences politiques de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en droit civil et d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill, d’une maîtrise en droit de la Yale Law School et d’un doctorat en philosophie et en droit de l’Université Oxford.

Né à Port Colborne, en Ontario, où il a également grandi, M. Lametti est père de trois enfants adultes et habite à Montréal.

Produit connexe