Lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le premier ministre Carney a annoncé de nouvelles mesures de financement destinées à faire progresser des priorités mondiales communes.
Soutenir le rétablissement de la paix et de la sécurité en Palestine
Promouvoir la résilience, les occasions et la durabilité grâce à des partenariats pour l’autonomisation
Partenaire : Cowater International
Financement : 15 millions de dollars sur cinq ans
Lieu : Cisjordanie
Ce projet vise à renforcer la résilience économique des femmes et des jeunes à faibles revenus en Cisjordanie, en renforçant leur rôle dans l’agriculture et les énergies renouvelables grâce à la promotion de politiques, à la formation à l’entrepreneuriat, au soutien aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et au développement du leadership des ingénieurs en énergies renouvelables.
Renforcer l’égalité d’accès à la justice pour tous les Palestiniens (Sawasya III)
Partenaires : Programme des Nations Unies pour le développement, ONU Femmes, UNICEF
Financement : 10 millions de dollars sur cinq ans
Lieu : Cisjordanie
Ce projet vise à faire progresser la promotion, le respect et la réalisation des droits de la personne et de l’égalité des sexes dans l’ensemble du territoire palestinien occupé. À l’aide d’une approche holistique, il cherche à mettre en pratique les normes internationales au sein des systèmes et des procédures judiciaires afin de soutenir concrètement les droits de la personne, notamment grâce à une professionnalisation accrue, à l’intégration judiciaire, à l’utilisation de solutions de justice électronique, à une formation juridique de qualité, ainsi qu’à une défense des intérêts fondée sur des preuves.
Soutien institutionnel au Bureau du représentant du Quatuor
Partenaire : Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets
Financement : 4,5 millions de dollars sur trois ans
Lieu : Cisjordanie
Ce financement aidera le Bureau du représentant du Quatuor à élaborer une stratégie provisoire et à long terme visant à maintenir et à renforcer le dialogue entre l’Autorité palestinienne et le gouvernement israélien, afin d’accroître à terme le développement économique et institutionnel de la Palestine et de favoriser son autonomisation. Le projet comprend des résultats sectoriels, tels que veiller à ce que le secteur énergétique palestinien soit abordable, sûr et durable; moderniser les réseaux de communications mobiles et de raccordement palestiniens; soutenir la prestation efficace de services judiciaires et de sécurité fondés sur des principes démocratiques; et renforcer la stabilité budgétaire et financière de l’Autorité palestinienne.
Soutenir l’Autorité palestinienne afin de promouvoir l’efficience, la responsabilisation et la transparence du secteur public
Partenaire : Organisation de coopération et de développement économiques
Financement : 3 millions de dollars sur trois ans
Lieu : Cisjordanie
Ce projet aidera l’Autorité palestinienne et les structures administratives concernées à améliorer la responsabilisation et la transparence du gouvernement, à accroître l’efficience de la prestation des services publics et à renforcer l’accès des femmes à la prise de décision et à l’information. Il renforcera également la capacité de l’Autorité palestinienne à prendre des décisions de manière transparente et participative, ainsi qu’à mettre en œuvre des politiques et des services publics efficients, inclusifs et axés sur les citoyens en Cisjordanie, renforçant ainsi sa capacité à offrir un jour les mêmes services à Gaza.
De plus, pour soutenir la tenue d’élections crédibles et la gouvernance inclusive en Cisjordanie, le Canada versera jusqu’à 15 millions de dollars pour soutenir la mise en place d’une aide électorale et d’un programme de démocratisation global.
Renforcer la résilience face aux changements climatiques
Le commerce pour une croissance économique résiliente, inclusive et durable
Partenaire : Bureau de promotion du commerce Canada
Financement : 15 millions de dollars sur six ans
Pays : Divers
Ce projet visera à accroître la croissance économique durable des petites et moyennes entreprises (PME), en particulier celles qui sont résilientes face aux changements climatiques. Il favorisera la croissance économique de ces PME, dont les deux tiers sont dirigées par des femmes ou des groupes sous-représentés, et les dotera de meilleurs outils pour résister aux effets des changements climatiques.
Solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques en Irak
Partenaire : Programme alimentaire mondial
Financement : 12 millions de dollars sur cinq ans
Pays : Irak
Ce projet vise à réduire la pauvreté et à renforcer la sécurité alimentaire des communautés vulnérables dans les régions arides et semi-arides d’Irak, en particulier dans les gouvernorats d’Anbar, de Najaf, de Ninive, de Muthanna et de Souleimaniye, grâce à une gestion durable des terres et des ressources.
Le programme intégré de résilience pour le Sahel
Partenaire : Programme alimentaire mondial
Financement : 10 millions de dollars sur quatre ans
Pays : Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie
Ce projet renforce les systèmes alimentaires et aide les communautés de la région africaine du Sahel à faire face aux changements climatiques, à l’insécurité alimentaire et aux défis socioéconomiques. Axé sur les zones les plus vulnérables au climat, il vise à restaurer les terres dégradées, à stimuler la productivité agropastorale, à relier les agriculteurs aux marchés, à lutter contre la malnutrition ainsi qu’à promouvoir des cultures résistantes au climat et des systèmes alimentaires locaux.
Protection de la biodiversité marine à Aqaba, en Jordanie
Partenaire : Programme de développement pour les Nations Unies
Financement : Complément de 7 millions de dollars sur deux ans
Pays : Jordanie
Le projet vise à préserver et à restaurer la biodiversité marine et terrestre dans le golfe d’Aqaba et la zone côtière environnante, tout en favorisant les débouchés économiques grâce à des initiatives d’écotourisme. Il mettra l’accent sur l’élimination des déchets solides dans les zones protégées et sur le renforcement de la résilience des écosystèmes marins et terrestres de la région face à la menace que représentent les changements climatiques et l’activité humaine. Ce nouveau financement s’ajoute à l’investissement initial de 5 millions de dollars du Canada à l’appui de cette initiative.
Réseau d’accès au financement climatique
Partenaire : Rocky Mountain Institute
Financement : Complément de 1,25 million de dollars sur un an
Pays : Jamaïque, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Barbade, Bahamas et autres pays par l’intermédiaire d’entités régionales
Ce projet aide les petits États insulaires en développement (PEID) du Pacifique et des Caraïbes à développer des capacités durables pour accéder au financement climatique en recrutant, formant et plaçant des conseillers en financement climatique dans les ministères nationaux et les entités régionales. Ces conseillers soutiennent l’élaboration de propositions de projets complexes afin d’augmenter les taux de réussite et d’apporter davantage de financement climatique à la région. S’appuyant sur une enveloppe de 5,25 millions de dollars déjà allouée, ce nouveau financement permettra de prolonger les contrats des conseillers déjà déployés et de soutenir l’élargissement de leur programme de formation.
Soutenir la paix, la sécurité et la démocratie
Renforcer la liberté de la presse pour les journalistes spécialisés dans le climat et l’environnement en Afrique subsaharienne
Partenaire : Institut international de la presse
Financement : 1,58 million de dollars sur trois ans
Pays : Cameroun, Ghana, Nigéria, Mozambique, Afrique du Sud, République démocratique du Congo, Éthiopie, Kenya, Somalie, Rwanda
Ce projet aide à assurer le suivi et la collecte de données sur les violations de la liberté de la presse, soutient les journalistes en danger en Afrique subsaharienne et favorise la création de matériel de sensibilisation aux menaces qui pèsent sur la liberté de la presse et la sécurité des journalistes. Il incite les acteurs publics et privés à respecter leurs engagements en matière de protection de la liberté de la presse et vise à mettre en place un réseau multipartite afin de coordonner la lutte contre les attaques visant les journalistes environnementaux, y compris la manipulation de l’information.
Groupe de travail sur l’intégrité des élections
Partenaire : Global Media Registry
Financement : 1,5 million de dollars sur deux ans
Pays : Divers
Ce projet vise à renforcer la résilience des électeurs face à la manipulation étrangère et à l’ingérence informationnelle. En coordination avec des journalistes, des créateurs de contenu, la société civile, le secteur public, des partenaires internationaux et des observateurs électoraux, il soutiendra l’élaboration d’interventions adaptées au contexte, proposera des ateliers de formation sur mesure favorisant l’égalité des sexes et fournira un soutien technique. Le projet mettra également en place une équipe de surveillance et d’alerte précoce chargée de détecter, d’analyser et de diffuser des informations sur les schémas d’ingérence et les discours pertinents, et d’élaborer des contre-stratégies.
Lutter contre la manipulation de l’information visant les candidates lors des processus électoraux en Amérique latine
Partenaire : Fundación Multitudes
Financement : 769 455 dollars sur deux ans
Pays : Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, Honduras, Nicaragua, Pérou, Uruguay
Ce projet vise à renforcer la résilience des acteurs politiques en Amérique latine face à la violence fondée sur le sexe et à la désinformation en ligne liées aux élections. Il permettra de surveiller et de documenter les répercussions de la manipulation de l’information sur les femmes qui participent aux processus électoraux grâce à des enquêtes nationales et à des analyses statistiques, d’organiser des formations et des ateliers afin de doter les candidates et les militantes de stratégies pour identifier et combattre la manipulation de l’information fondée sur le sexe, et de lancer des campagnes de sensibilisation et de défense des droits afin d’éduquer le public et les responsables des politiques sur ses effets sur la participation politique des femmes.
Programme du champion de l’Union africaine pour la paix
Partenaire : Programme de développement des Nations Unies pour l’Angola
Financement : 250 000 dollars sur un an
Pays : Angola
Ce projet soutiendra le Champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation, poste actuellement occupé par le président de l’Angola, João Lourenço. En aidant l’Union africaine à s’engager dans la médiation pour la paix sur tout le continent, il vise à créer un centre d’excellence pour la paix et la réconciliation et à renforcer les capacités du ministère angolais des Relations extérieures afin de soutenir la résolution des conflits.
Promouvoir les droits de la personne et le renforcement du pouvoir économique
Programme de nutrition multinational de l’UNICEF
Partenaire : UNICEF
Financement : 78 millions de dollars sur deux ans
Pays : Divers
Ce financement est alloué au volet « Programmes » du Fonds pour la nutrition de l’enfant afin d’aider à traiter les enfants souffrant de malnutrition aiguë, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. L’aide fournie par le Canada visera à fournir des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour traiter la malnutrition sévère, tout en couvrant les activités complémentaires essentielles à la mise en œuvre de programmes nutritionnels efficaces dans les situations d’urgence, telles que le soutien à l’allaitement maternel, la fourniture d’aliments complémentaires, la supplémentation en micronutriments et le suivi de la prise de poids.
Amplifier la voix des femmes et des filles
Partenaire : Journalistes pour les droits humains
Financement : 16 millions de dollars sur quatre ans
Pays : Maroc, Tunisie, Mali, République démocratique du Congo, Soudan du Sud, Kenya, Liban, Irak, Turquie, Philippines
Ce projet vise à renforcer la participation des femmes à la gouvernance et à la démocratie en améliorant la couverture médiatique, y compris dans les médias numériques et traditionnels, ainsi qu’en luttant contre la désinformation et en modifiant le discours public sur les droits de la personne.
Appui aux fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie II
Partenaire : Gouvernement de la Jordanie
Financement : Complément de 10 millions de dollars sur trois ans
Pays : Jordanie
Ce projet vise à améliorer la prestation des services de santé primaires et secondaires destinés aux réfugiés et aux personnes vulnérables en Jordanie, ainsi que leur accès à ces services, notamment aux installations, aux médicaments et aux fournitures. Il contribuera également à renforcer le système de santé publique jordanien grâce à des investissements dans les infrastructures des établissements de santé. Cela pourrait inclure la construction, la réhabilitation et l’agrandissement d’hôpitaux dans les zones où la population réfugiée est plus importante, ainsi que l’achat d’équipements et de fournitures très nécessaires. Ce nouveau financement s’ajoute aux 16,3 millions de dollars que le Canada avait initialement engagés dans ce programme.
Les PME favorisent la résilience, l’inclusion et la transformation novatrice
Partenaire : Cowater International
Financement : 10 millions de dollars sur six ans
Pays : Vietnam
Ce projet vise à promouvoir une croissance économique propre et inclusive dans le secteur agricole des régions montagneuses du nord, où les communautés sont confrontées à des défis climatiques croissants. En soutenant les micro, petites et moyennes entreprises, les coopératives et les groupes de producteurs, en particulier ceux dirigés par des communautés ethniques minoritaires, notamment des femmes, et ceux qui leur profitent, ce projet cherche à renforcer la participation active et le leadership des femmes dans l’agriculture durable grâce à des formations, une assistance technique et des projets pilotes de solutions d’énergie renouvelable.
Décider de mon avenir : Adolescentes et jeunes pour la santé et les droits sexuels et reproductifs et l’autonomie économique
Partenaire : Plan International Canada
Financement : 9,1 millions de dollars sur six ans
Pays : Pérou
Ce projet bénéficiera à plus de 20 000 adolescentes et jeunes, en aidant les filles et les jeunes femmes à réaliser leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs, ainsi que leur autonomie économique, à Piura et Loreto, au Pérou. Tout en aidant les jeunes à prendre des décisions en matière de santé sexuelle et reproductive et à saisir des débouchés économiques, ce projet vise également à améliorer les services essentiels et à accroître la réactivité des acteurs institutionnels afin d’améliorer les résultats pour ces jeunes.
Améliorer l’accès des filles à une éducation sécuritaire – phase II
Partenaire : UNICEF
Financement : 9 millions de dollars sur quatre ans
Pays : Divers
Ce projet vise à réduire l’exposition des enfants à la violence fondée sur le sexe dans les écoles et leurs environs, tout en élargissant l’accès à un apprentissage sûr et de qualité grâce au renforcement des systèmes d’éducation et de protection de l’enfance. Il permettra de renforcer les connaissances et les capacités des apprenants et des intervenants scolaires afin qu’ils puissent reconnaître la violence et y réagir, promouvoir des normes positives et équitables entre les sexes pour prévenir le harcèlement, et veiller à ce que les systèmes d’éducation et de protection de l’enfance soient plus sensibles à la dimension de genre.
Nourrir l’avenir : autonomisation des femmes par une approche holistique de la nutrition des mères et des filles en Égypte
Partenaire : UNICEF
Financement : 7 millions de dollars sur cinq ans
Pays : Égypte
Le projet vise à soutenir la stratégie nationale 2023-2030 du gouvernement égyptien en matière d’alimentation et de nutrition afin de promouvoir la nutrition maternelle et infantile. Son objectif consiste à renforcer les interventions en matière de nutrition et de santé dans le secteur des soins de santé; à améliorer les habitudes, les attitudes et les comportements nutritionnels grâce à l’engagement communautaire; et à élargir l’accès à une alimentation saine et abordable pour les populations vulnérables, en particulier les femmes et les filles.
Leadership novateur pour une démocratie équitable et accessible (i-LEAD)
Partenaire : Catalyste+
Financement : 5,75 millions de dollars sur trois ans
Pays : Mongolie, Philippines, Vietnam
Ce projet vise à améliorer l’égalité et les droits de la personne dans ces pays, en particulier pour les femmes et les populations marginalisées. Il vise à rendre les services gouvernementaux plus inclusifs, plus transparents, plus responsables et plus égalitaires à l’échelle locale et nationale, tout en renforçant la participation des citoyens et l’inclusion des femmes et des personnes marginalisées au sein des processus décisionnels et des initiatives des gouvernements.
Renforcement de la société civile au Népal et aux Philippines
Partenaire : Centre d’études et de coopération internationale
Financement : 5,75 millions de dollars sur trois ans
Pays : Népal, Philippines
Ce projet vise à améliorer la participation et la représentation équitables des femmes et des groupes marginalisés dans l’espace démocratique. Il s’efforcera d’accroître les possibilités qui s’offrent aux citoyens pour qu’ils défendent les droits de la personne et participent à la démocratie, tout en améliorant la collaboration entre le gouvernement et les citoyens dans le but de promouvoir des services publics inclusifs et transformateurs pour les femmes.
Renforcement de la protection, de la régularisation et de l’intégration socioéconomique des migrants et des réfugiés en Amérique latine
Partenaire : Organisation internationale pour les migrations
Financement : 5 millions de dollars sur trois ans
Pays : Brésil, Colombie, République dominicaine, Équateur, Pérou
Ce projet aide les réfugiés et migrants vénézuéliens à obtenir un statut juridique, une protection et des possibilités d’intégration économique au Brésil, en Colombie, en République dominicaine, en Équateur et au Pérou, en plus de les aider à bénéficier de programmes dans d’autres régions. À la fois, ce projet renforce la capacité des pays et communautés d’accueil à faciliter leur cohésion sociale et l’intégration de ces réfugiés et migrants.
Renforcement du pouvoir économique des femmes en Égypte
Partenaire : ONU Femmes
Financement : Complément de 1 million de dollars sur deux ans
Pays : Égypte
Ce projet vise à favoriser l’autonomisation économique des femmes en Égypte, où le chômage est plus de trois fois supérieur chez les femmes que chez les hommes. Il contribuera à la création d’emplois en améliorant l’environnement propice aux affaires et en faisant la promotion de la culture de l’entrepreneuriat auprès des Égyptiennes dans les secteurs à forte croissance, comme le secteur de l’agroalimentaire et celui des technologies de l’information et des communications. Ce nouveau montant s’ajoute aux 8,9 millions de dollars que le Canada avait accordés au départ à ce programme.
Ensemble complet de mesures de soutien pour les femmes et les filles réfugiées
Partenaire : Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Financement : 1 million de dollars sur un an
Pays : Égypte
Ce projet vise à améliorer le bien-être et la protection des réfugiés et des communautés d’accueil, en particulier des femmes et des filles vulnérables. Il vise à améliorer l’accès aux services de protection et à l’assistance adaptée selon le sexe, en particulier pour les femmes et les filles réfugiées, et à renforcer leur inclusion et la résilience socioéconomique grâce à la formation en emploi et sur l’entrepreneuriat.
Possibilités économiques pour les femmes en agriculture
Partenaire : Alinea International
Financement : Complément de 415 000 dollars sur un an
Pays : Égypte
Ce projet vise à améliorer le bien-être économique des femmes dans le secteur agroalimentaire dans deux gouvernorats de Haute-Égypte. Il met l’accent sur le renforcement du pouvoir économique des femmes grâce à la création d’entreprises agroalimentaires dirigées par des femmes et à l’établissement de partenariats avec des entreprises privées. Ce nouveau montant s’ajoute aux 4,3 millions de dollars que le Canada avait d’abord accordés à ce programme.