Main Content

L’honorable John Hannaford est un ancien fonctionnaire canadien qui possède 30 ans d’expérience en affaires internationales, en droit et en administration publique. Il a récemment occupé les fonctions de greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet.

M. Hannaford s’est joint à la fonction publique fédérale au sein du ministère des Affaires étrangères en 1995, en tant que nouveau juriste. Il a alors travaillé sur différents enjeux, tels que les zones de compétence maritime, le droit de l’environnement et la politique commerciale. Au cours des 20 années suivantes, il a représenté le gouvernement du Canada dans des dossiers nationaux et internationaux de grande visibilité, allant des négociations sur le libre-échange à la politique étrangère et de défense. Il a notamment occupé des postes dans la haute direction, comme ceux de conseiller en matière de politique étrangère et de défense auprès du premier ministre, de sous-ministre du Commerce international et de sous-ministre des Ressources naturelles. De 2009 à 2012, il a également été affecté à l’étranger en tant qu’ambassadeur du Canada en Norvège.

M. Hannaford a été nommé 25e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet en juin 2023. Dans le cadre de ces fonctions, il a mis à profit son leadership pour orienter la réponse du Canada aux nouveaux défis en matière de commerce et de sécurité et a soutenu le gouvernement dans la mise en œuvre de ses priorités phares, notamment la réduction des impôts de la classe moyenne, le renforcement des mesures de sécurité à la frontière et l’adoption de mesures législatives visant à mettre en place une seule économie canadienne unifiée. En tant que chef de la fonction publique, il s’est également fait le champion d’un dialogue renouvelé sur les valeurs et l’éthique afin de guider les employés fédéraux dans la prestation de services aux Canadiens et aux Canadiennes dans un environnement de plus en plus complexe, tout en faisant progresser les efforts visant à moderniser la fonction publique, à renforcer la reddition de comptes et à accroître la résilience institutionnelle devant l’évolution rapide des domaines technologique et géopolitique.

M. Hannaford a pris sa retraite de la fonction publique en juillet 2025. En reconnaissance de ses contributions, il a été nommé membre du Conseil privé du Roi pour le Canada.

M. Hannaford est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire (avec distinction) de l’Université Queen’s, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et d’une maîtrise ès sciences en relations internationales de la London School of Economics. Avec son épouse, Anne, ils ont deux enfants d’âge adulte.

Produit connexe