Transcription - Le premier ministre Carney annonce un investissement pour bâtir un avenir axé sur l'énergie propre
Le premier ministre Carney annonce un investissement pour bâtir un avenir axé sur l'énergie propre
Alors, c’est lequel? Nous allons dire des choses très semblables. Mais mieux vaut utiliser mon allocution. Merci beaucoup, Nicolle. Je suis très heureux d’être ici. C’est un plaisir pour moi d’être le deuxième à me présenter au bâton, avant que le puissant frappeur me succède. C’est merveilleux d’être à Bowmanville avec vous. Monsieur le Premier Ministre Ford, merci d’être ici. Merci pour votre leadership au fil des ans. Et permettez-moi d’ajouter une note personnelle : le partenariat que nous avons forgé au cours des six derniers mois dans l’intérêt des Ontariens et des Ontariennes et dans celui des Canadiens et des Canadiennes m’est très précieux.
Nous sommes déterminés à bâtir une économie forte. Nous sommes absolument résolus à réaliser de grands projets comme celui dont nous parlons et que nous lançons aujourd’hui, à accélérer la mise en chantier de ces grands projets et, ensemble, à produire des résultats pour la population de l’Ontario. Nicolle, félicitations à vous et à votre équipe d’Ontario Power Generation pour ce que vous avez accompli au cours des dernières années dans le cadre de la modernisation et pour être un moteur de l’énergie propre dans cette province. Le premier ministre, moi-même et nos gouvernements sont parmi vos ardents partisans.
Messieurs les ministres Hodgson, Bethlenfalvy et McCarthy, merci d’être ici, et aussi mes collègues de la Chambre. Merci aux députés de la région d’être des nôtres. Vous savez, nous sommes unis dans le cadre d’une mission qui consiste à créer de nouvelles possibilités pour nos travailleurs et nos entreprises. Nous sommes unis dans le but de bâtir grand, avec audace, dès maintenant. Hier soir, j’étais à l’Université d’Ottawa, où j’ai décrit plus en détail le plan élaboré par notre nouveau gouvernement pour bâtir un Canada fort. Pour transformer notre économie, qui était devenue trop dépendante des États-Unis, en une économie plus forte et plus résiliente. Pour prendre en main notre avenir, comme Canadiens et Canadiennes. Parce que le monde est de plus en plus dangereux et divisé et que les nouvelles technologies ont amené des menaces distantes jusqu’à nos portes. De plus, la guerre commerciale cause une incertitude économique immense qui ralentit les investissements et qui coûte des emplois, notamment ici, en Ontario. Ce que nous vivons n’est pas une transition. C’est une rupture. C’est un changement radical survenu en très peu de temps. Et pour surmonter ces défis et en émerger plus forts, les Canadiens et Canadiennes doivent tracer une nouvelle voie; notre propre voie. Nous devons prendre notre avenir en main, miser gros sur nous-mêmes et, comme les Jays, jouer pour gagner.
Par conséquent, dans quelques semaines, soit le 4 novembre, nous déposerons notre premier budget fédéral. Il prévoira des investissements de portée historique et un plan pour protéger nos communautés, nos frontières et notre mode de vie. Pour bâtir une économie plus forte, où tout le monde a la chance de réussir et d’offrir aux Canadiens et aux Canadiennes de nouvelles possibilités, grâce à de meilleures carrières et à un coût de la vie plus bas.
Notre plan consiste d’abord et avant tout à bâtir, pour que nous soyons maîtres de notre avenir, comme je l’ai dit, et notre gouvernement s’est concentré sans relâche sur cette mission. Et nous avons commencé en créant les conditions propices à la réalisation de grands projets, plus rapidement.
Notre plan consiste d’abord et avant tout à bâtir pour être maîtres de notre propre avenir. Au cours des six derniers mois, le nouveau gouvernement du Canada s’est résolument concentré sur cette mission. D’abord, nous créons les conditions propices à la réalisation de grands projets plus rapidement.
Parce que, pendant trop longtemps, la mise en chantier de grands projets d’infrastructure a été ralentie par un processus d’approbation fédéral ardu et inefficace. L’incertitude, la lourdeur administrative, les chevauchements et les processus d’examen complexes ont freiné et limité les investissements. Vous savez, pour être approuvés, les grands projets étaient soumis à de multiples examens et évaluations qui survenaient souvent les uns à la suite des autres, au lieu d’être exécutés tous en même temps.
Si OPG est capable d’exécuter différents processus simultanément, notre gouvernement devrait pouvoir le faire aussi. Pendant trop longtemps, lorsque les organismes fédéraux examinaient un nouveau projet, leur première question était « pourquoi »? Nous avons changé cela. Maintenant, nous nous demandons « comment »? À la fin du mois de juin, nous avons fait adopter la Loi sur l’unité de l’économie canadienne, forts d’un soutien bipartisan. Cette loi élimine les obstacles fédéraux au commerce intérieur. Et permettez-moi de saluer le premier ministre pour son leadership à la présidence du Conseil de la fédération et pour avoir fait de cette question une priorité. Cette loi permet également d’accélérer l’approbation de projets d’intérêt national. En août, nous avons inauguré ce que nous appelons le Bureau des grands projets, qui sert de guichet unique pour accélérer la réalisation de projets d’intérêt national. Des projets qui vont dynamiser notre économie. Des projets qui vont aider les Canadiens et les Canadiennes à exporter leurs produits vers de nouveaux partenaires du monde entier. Des projets qui vont créer des centaines de milliers non pas de bons emplois, mais plutôt de carrières bien rémunérées. Des carrières de qualité et en milieu syndiqué pour les travailleurs et les travailleuses du Canada.
En septembre, nous avons annoncé le premier groupe, la première tranche de ces projets que nous avons soumis au Bureau des grands projets pour en accélérer la mise en chantier. Au haut de cette liste figure le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Et c’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui; pour faire un investissement dont profiteront plusieurs générations. Un investissement qui permettra au Canada d’étendre son rôle de chef de file mondial en matière d’énergie propre. Nous sommes une superpuissance énergétique et nous gagnons constamment en force. Ce projet fera de notre pays le premier du G7 à disposer d’un tout nouveau type de réacteurs nucléaires.
Aujourd’hui, nous réalisons un investissement sans précédent pour faire du Canada un leader mondial de l’énergie propre, pour faire de nous le premier pays du G7 à disposer d’un nouveau type de réacteurs nucléaires.
Le nouveau gouvernement du Canada accorde un investissement de 2 milliards de dollars pour la mise au point de nouvelles technologies en matière d’énergie propre. C’est le premier en son genre au Canada. Et avec le Fonds de croissance du Canada… et je tiens à saluer Deb Orida, la PDG d’Investissements PSP, qui chapeaute le Fonds de croissance du Canada. Avec le Fonds de croissance du Canada, donc, nous construisons quatre petits réacteurs modulaires qui vont alimenter les foyers de l’Ontario avec de l’énergie propre. Une fois la construction terminée, chacun des nouveaux réacteurs sera en mesure d’alimenter 300 000 foyers en énergie propre, ce qui vous permettra de vous éclairer sans nuire à la qualité de l’air que vous respirez.
À elle seule, la première phase de ce projet injectera 500 millions de dollars par année dans la chaîne d’approvisionnement nucléaire de l’Ontario, la chaîne d’approvisionnement que Nicolle vient d’évoquer, qui a été renouvelée et renforcée, et cela va faire du Canada un chef de file mondial dans le déploiement de petits réacteurs modulaires, et c’est un leadership que nous pouvons étendre à d’autres marchés.
La technologie propre, c’est l’avenir. Et le Canada, en étant l’un des premiers à concevoir et à adopter cette technologie, va pouvoir soutenir la concurrence dans l’économie mondiale. Afin de renforcer l’avantage du Canada en matière de durabilité, nous lançons une nouvelle stratégie de compétitivité climatique qui va nous aider à réduire nos émissions, à être plus innovateurs et à être un leader mondial des technologies propres.
Le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington va soutenir 3 700 emplois par année, et 18 000 emplois supplémentaires durant la construction. Ces 3 700 emplois vont s’étendre sur les 65 prochaines années. Cela représente quelques autres participations des Jays à la série mondiale. Des emplois comme ceux des travailleurs de la centrale qui sont ici aujourd’hui, des carrières épanouissantes dans les métiers, passées à travailler pour fournir de l’électricité aux familles de l’Ontario. Cela dit, cette centrale ne fait pas que créer des emplois : elle soutient également nos industries. Et dans le cadre de notre politique « Achetez canadien », lorsque nous construirons, nous serons nos propres meilleurs clients. Je tiens à saluer ce projet, parce que plus de 80 %, soit huit-zéro pour cent des achats dans le cadre de ce projet, seront effectués à l’intérieur du Canada.
Nos grands projets seront réalisés à l'aide de l'acier de l'Ontario, de l'aluminium du Québec et du bois d'œuvre de la Colombie-Britannique. Nous allons les réaliser avec les ressources et des minéraux critiques venant de partout au pays, y compris, le Cercle de feu, ce qui va nous permettre de soutenir les industries et les travailleurs du Canada. Quand nous réalisons des projets au Canada, nous aidons les industries canadiennes, les travailleurs canadiens et les familles canadiennes.
J’ai commencé mon allocution en vous rappelant que le gouvernement fédéral du Canada sera en mesure de déposer son budget dans deux semaines. Dans ce budget, nous ferons des choix responsables, difficiles et pragmatiques. Nous ferons moins de ce que nous souhaitons faire, de manière à pouvoir faire plus de ce que nous devons faire pour bâtir un Canada plus grand et meilleur, et à pouvoir investir dans les infrastructures et les industries qui font croître notre économie.
Nous allons faire les investissements nécessaires pour protéger nos communautés pour que vous puissiez vous sentir en sécurité dans votre quartier. Quand une communauté est sécuritaire, les gens, les familles veulent s’y enraciner, s’y trouver un chez-soi, y avoir une carrière gratifiante et veiller à ce que les enfants aient une bonne éducation. Ces conditions nous aident à nous sentir en sécurité et maître de notre propre vie et à comprendre que si on travaille fort, on va réussir.
Nous prenons des décisions qui vont offrir aux Canadiens et aux Canadiennes de meilleures carrières, des prix plus bas et un choix plus vaste, pour que vous puissiez bâtir l’avenir que vous souhaitez. Nous créons des carrières syndiquées et bien rémunérées au Canada. Nous ouvrons de nouveaux programmes d’apprentissage et de perfectionnement des compétences, pour les personnes qui changent d’emploi comme pour celles qui démarrent leur carrière. Nous allons également lancer une nouvelle stratégie pour convaincre la prochaine génération de scientifiques et d’innovateurs de bâtir leur carrière ici, au Canada.
Nous allons miser sur le talent canadien pour que la prochaine génération de travailleurs, d’innovateurs puisse faire carrière au Canada. Nous allons créer de nouvelles industries et de nouveaux marchés et vous aurez donc toutes les compétences voulues pour saisir ces occasions.
Notre pays en a toujours été un de bâtisseurs. Dans les années soixante-dix, nous avons construit la Tour du CN, la plus haute du monde, un symbole de l’innovation canadienne. Dans les années quatre-vingt-dix, nous avons relié l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick grâce au pont de la Confédération, d’une longueur incroyable de 13 kilomètres. Des décennies auparavant, nous avons creusé la voie maritime du Saint-Laurent en seulement cinq ans, au coût de 340 millions de dollars, en 1959. Cela équivaut à environ un demi-milliard de dollars en argent d’aujourd’hui. Sauf que, depuis ce temps, cette voie maritime a permis de transporter plus de mille milliards de dollars de marchandises. Elle a généré des dizaines de milliers d’emplois pour les soudeurs, les fabricants et les chefs d’entreprise du Canada. Ce que j’essaye de dire, c’est que lorsque nous misons gros sur les infrastructures comme celle dont nous parlons aujourd’hui, comme Ontariens et comme Canadiens, nous en profitons durant de nombreuses générations. Cette usine de Darlington permettra non seulement de mettre au point une technologie propre, mais aussi de bâtir Bowmanville, en créant des carrières bien rémunérées et en aidant les familles de la région à réussir. Écoutez, nous avions l’habitude de bâtir de grandes choses dans ce pays. Aujourd’hui, nous nous remettons à bâtir. Ensemble, nous bâtissons un Ontario fort. Ensemble, nous bâtissons un Canada fort. Merci beaucoup.