Yves Côté est un juriste et haut fonctionnaire chevronné qui a servi à titre de commissaire d’Élections Canada.
M. Côté a commencé sa carrière en 1977, où il a été recruté par les Forces armées canadiennes comme avocat au Bureau du Juge-avocat général. En 1981, il s’est joint au ministère de la Justice Canada où il a été conseiller juridique auprès de différents ministères fédéraux, dont Santé Canada et la Défense nationale. Par la suite, il a progressivement gravi les échelons pour enfin occuper le poste de sous-ministre adjoint et chef du Portefeuille du droit des affaires et du droit réglementaire.
En 2003, M. Côté a quitté le ministère de la Justice Canada pour intégrer le Bureau du Conseil privé, où il a été conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé ainsi que secrétaire adjoint du Cabinet (Législation et Planification parlementaire). Par la suite, il a été ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes.
En 2008, M. Côté a été nommé sous-ministre délégué de la Justice. Il a occupé ce poste pendant quatre ans, jusqu’à sa nomination en tant que commissaire d’Élections Canada, fonctions qu’il a tenues de 2012 à 2022. Récemment, il a été conseiller principal en politiques à la Commission sur l’état d’urgence (la Commission Rouleau) et cadre en résidence à l’Université d’Ottawa.
M. Côté est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval et d’un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université d’Ottawa. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1977 et a été nommé conseiller du Roi en 1992. Il vit à Gatineau.