Mark Wiseman est un chef d’entreprise et gestionnaire de placements canadien, un chef de file en politiques économiques et un spécialiste des investissements en actions à gestion active et des investissements alternatifs.
M. Wiseman a une expérience des conseils d’administration et des rôles consultatifs dans diverses organisations. Ainsi, il a récemment été conseiller principal et président de Lazard Canada, il a siégé au conseil d’administration de NOVA Chemicals, et il a été président du conseil d’administration d’Alter Domus et conseiller principal au sein du Boston Consulting Group. De plus, il a récemment présidé le conseil d’administration de l’Alberta Investment Management Corporation, de 2020 à 2023. Précédemment, il a occupé les rôles de directeur général principal, de chef mondial, Actions à gestion active, et de président des produits alternatifs chez BlackRock, où il a également été président du comité d’investissement mondial. Il a aussi siégé au comité exécutif mondial de l’entreprise.
Avant d’arriver chez BlackRock, M. Wiseman a été président et chef de la direction de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, où il a d’abord été vice-président principal, Placements privés, puis vice-président à la direction, avant de devenir président.
Né à Niagara Falls, en Ontario, M. Wiseman détient un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s ainsi qu’un diplôme de droit et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto. Il a été boursier Fulbright à l’Université Yale, où il a obtenu une maîtrise en droit. Il a également été assistant juridique auprès de la juge Beverley McLachlin à la Cour suprême du Canada.
Leader dévoué de sa communauté, il a siégé au conseil d’administration de diverses organisations sans but lucratif, dont Alpine Canada Alpin, le Réseau de santé Sinaï, le Capital Markets Institute et le comité consultatif du doyen de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto. En 2012, ses états de service lui ont valu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.