Transcription - Le premier ministre Carney lance le Fonds pour bâtir des collectivités fortes
Le premier ministre Carney lance le Fonds pour bâtir des collectivités fortes
Merci. Merci beaucoup, Gregor. Bonjour tout le monde. Je suis ravi d’être de retour à Brampton aux côtés du maire Patrick Brown. Merci, Patrick, pour votre collaboration dans le cadre de ce projet, pour votre leadership et votre vision, et pour les efforts que vous avez déployés afin de mettre en œuvre un vaste éventail d’initiatives à Brampton. Et merci pour avoir contribué à faire de Brampton une ville plus sûre, plus prospère et plus agréable.
Car, avant tout, nous sommes ici aujourd’hui pour souligner l’importance du bien-être physique, des loisirs et de l’esprit communautaire. Et c’est sur quoi mettent l’accent le centre récréatif Century Gardens et son nouveau centre communautaire pour les jeunes. Ce vaste espace abritera un terrain de basketball, un amphithéâtre, une salle dédiée aux sports électroniques et le terrain de soccer Atiba Hutchinson. Le maire et moi étions justement en train de parler de ça, qui doit bien sûr son nom à l’une des plus grandes figures issues de Brampton, Atiba Hutchinson.
Des enfants ont déjà commencé à s’entraîner sur le terrain de soccer dans l’espoir d’égaler l’incroyable carrière d’Atiba, qui compte notamment, et je l’ai vérifié, 109 sélections avec le Canada. Pensez à ces jeunes qui rêvent de jouer en Coupe du monde. Il y a très longtemps, j’avais moi aussi des rêves similaires. Même si je n’ai pas réalisé mon rêve de jouer en Coupe du monde ou dans la LNH, j’ai noué des amitiés solides et acquis de bonnes valeurs en pratiquant des sports au centre communautaire Laurier Heights à Edmonton. Alors, l’année dernière, une quarantaine d’années plus tard, j’y suis retourné pour lancer ma campagne électorale en vue de devenir chef du Parti libéral et, avec le soutien des électeurs de Brampton et d’ailleurs au pays, premier ministre du Canada. À ce moment-là, au centre communautaire, le message principal de ma campagne électorale était : « il est temps de bâtir ». Et aujourd’hui, notre promesse prend de l'ampleur pour les communautés d’un bout à l’autre du Canada. Nous allons notamment bâtir des hôpitaux dans nos communautés, pour que les gens n’aient pas à faire deux heures de route et à attendre encore plus longtemps quand leur enfant est malade. Nous allons aussi mettre en place un nouveau réseau de transport rapide qui va réduire les embouteillages et diviser par deux le temps qu’il vous faudra pour rentrer chez vous. Enfin, nous allons bâtir plus de centres communautaires, comme celui de Century Gardens, où vos enfants pourront jouer en toute sécurité la fin de semaine.
Le nouveau gouvernement canadien réalise de grands projets d’infrastructures, des ports, des mines et des autoroutes qui relient et transforment notre économie, et nous établissons des institutions locales solides qui relient les communautés et transforment les services qui vous sont offerts, vos déplacements et vos vies quotidiennes. Les communautés locales sont au cœur du Canada et nous bâtissons vos communautés fortes.
Canada fort, veut dire : Halifax fort, Laval fort, Brampton fort. Aujourd’hui, comme vient de le mentionner le ministre du Logement et de l’Infrastructure, nous lançons officiellement le Fonds pour bâtir des collectivités fortes, un investissement de 51 milliards de dollars dans les infrastructures communautaires du pays. Nous travaillons en partenariat avec les provinces, les territoires et les municipalités pour développer les infrastructures locales, qu’il s’agisse d’améliorer les hôpitaux et les réseaux de transport en commun ou de bâtir de nouveaux centres communautaires. Le Fonds pour bâtir des collectivités fortes comporte trois grands volets : le volet provincial et territorial, le volet de la prestation directe et le volet communautaire. Et je vais prendre quelques minutes pour vous décrire chacun de ces volets. Le volet provincial et territorial, doté d’un budget de 12 milliards de dollars, est axé sur les transports en commun, l’éducation, les soins de santé et les infrastructures nécessaires pour bâtir des logements.
La semaine dernière, le premier ministre Ford et moi avons annoncé le premier accord conclu dans le cadre de ce volet, à savoir le Partenariat Canada-Ontario pour le développement. Ce partenariat permettra d’accomplir bien des choses, mais surtout de réduire de moitié les redevances d’aménagement dans toute la province et d’éliminer la totalité de la TPS et de la TVH, soit 13 %, sur les achats de logements neufs d’une valeur maximale de 1 million de dollars. Ainsi, il permettra de réduire de jusqu’à 200 000 dollars les taxes et les frais liés à un nouveau logement ici, à Brampton.
Nous collaborons également avec l’Ontario pour mener à bien six projets de transport en commun, notamment le train léger sur rail de Hamilton, le train léger sur rail de Waterfront East et le train à grande vitesse Alto. Nous cherchons à établir des partenariats similaires avec l’ensemble des provinces et des territoires afin de rendre le logement plus abordable et nos communautés plus sûres et plus dynamiques partout au Canada grâce aux contributions provinciales et à la réduction des redevances d’aménagement. Ainsi, tous les ordres de gouvernement travaillent de concert pour atteindre les mêmes objectifs.
En plus de renforcer les communautés, les infrastructures locales jouent de plus en plus un rôle déterminant dans la construction résidentielle. En l’absence de transport en commun, de réseaux de traitement des eaux usées adéquats ou d’espaces communautaires, les familles ne veulent pas déménager. La demande de logement ralentit et les logements ne se construisent pas.
Nous collaborons donc avec les provinces pour accomplir bien des choses. Nous allons notamment moderniser les collèges et les universités, ce qui comprend la contribution de 25 millions de dollars destinée à l’école de médecine de l’Université métropolitaine de Toronto à Brampton.
Comme je l’ai mentionné, nous construisons des autobus et des trains qui relient nos communautés. Et l’une de nos principales priorités, et il s’agit d’une nouvelle priorité pour le gouvernement fédéral, est d’investir des fonds fédéraux dans la construction d’hôpitaux partout au Canada et la modernisation des hôpitaux actuels. Parce que, dans de nombreuses communautés, des hôpitaux construits dans les années 1970 servent maintenant deux fois plus de gens que le nombre pour lequel ils avaient été conçus à l’époque, et les familles doivent attendre trop longtemps pour recevoir les soins qu’elles méritent. Nous déployons donc 5 milliards de dollars par l’intermédiaire d’un Fonds pour les infrastructures dans le domaine de la santé afin de construire plus de services d’urgence et de nouveaux centres de soins urgents. Nous investissons également dans les soins de longue durée, les soins palliatifs et les services de santé mentale afin de combler les lacunes en matière d’infrastructures dans l’ensemble du système de santé.
L’une de nos grandes priorités est d’investir des fonds fédéraux pour bâtir et moderniser les hôpitaux du Canada pour que vous puissiez recevoir les soins dont vous avez besoin. Nous investissons 5 milliards de dollars afin de bâtir davantage de services d’urgences et de nouveaux centres de soins urgents. Cela comprend de nouveaux investissements dans les soins de longue durée, les soins palliatifs et les services de santé mentale.
Dans le cadre du volet de la prestation directe, doté d’un budget de 6 milliards de dollars, nous collaborons avec la Banque de l’infrastructure du Canada afin de mobiliser des investissements du secteur privé pour optimiser les fonds publics et accélérer la mise en œuvre des projets. Comme l’a mentionné Gregor, nous allons notamment mettre en place des infrastructures résilientes face aux changements climatiques afin d’atténuer les répercussions des inondations, des vagues de chaleur et des feux. Nous allons également bâtir des espaces communautaires qui rassemblent les gens, à commencer par notre premier projet ici même, à Brampton. C’est avec plaisir que je vous annonce que le nouveau gouvernement du Canada investit 64 millions de dollars pour aménager le nouveau centre communautaire et parc Embleton.
C’est énorme – c’est une nouvelle vraiment géniale. Ce sera un centre de 175 000 pieds carrés avec des piscines récréatives et de compétition, un gymnase, un centre de conditionnement physique, des services de garde d’enfants, un pavillon de patinage sur glace, des terrains de tennis et de pickleball et des filets de cricket. C’est un endroit où les familles pourront se réunir, les enfants pourront apprendre à nager, les athlètes pourront s’entraîner et la communauté pourra s’épanouir. Et tout cela est rendu possible grâce au partenariat solide qui unit le gouvernement fédéral, le secteur privé et la ville de Brampton. J’aimerais remercier le maire Brown, la députée de Brampton-Sud, Sonia Sidhu, ainsi que notre caucus de Brampton d’avoir porté ce projet jusqu’à sa réalisation. Cette semaine, notre gouvernement lance la première série de projets qui permettront de bâtir des communautés fortes, de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, à Iqaluit, en passant St. Albert, en Alberta, dont l’équipe était l’un de nos grands rivaux quand je jouais dans le centre Laurier Heights durant mon enfance. En effet, nous menons nos initiatives de manière à aider le Canada dans son ensemble. Le gouvernement fédéral annoncera cette semaine des dizaines de projets qu’il financera à hauteur de 300 millions de dollars, par exemple de nouveaux centres sportifs et de loisirs, de nouvelles usines de traitement de l’eau et de nouveaux réservoirs d’eau, grâce auxquels il sera possible de construire de nouveaux logements.
Nous savons que les communautés locales auront encore plus d’idées, alors nous mettons en place un nouveau portail sur la page Web du Fonds pour bâtir des collectivités fortes afin que les promoteurs puissent proposer de nouveaux projets.
Et le dernier volet : le volet communautaire, doté de 27 milliards de dollars, permettra de réaliser des investissements prévisibles et à long terme dans les infrastructures locales. Ces investissements sont directement destinés aux municipalités et concernent près de 20 catégories d’infrastructures publiques, dont les infrastructures des eaux usées et des eaux pluviales, les routes et les ponts. Au cours des semaines à venir, une série de projets iront de l’avant dans ce volet.
Le financement du Fonds pour bâtir des collectivités fortes sera complété par près de 17 milliards de dollars provenant des provinces, et des milliards de dollars supplémentaires proviendront de partenariats avec les municipalités ainsi que de capitaux du secteur privé. Le Fonds pour bâtir des collectivités fortes sera un véritable catalyseur et contribuera à la création de plus de 42 000 emplois bien rémunérés dans des communautés de tout le Canada, dans des domaines allant de l’ingénierie aux métiers spécialisés. De plus, le Fonds fera augmenter le PIB du Canada d’environ 95 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Pensez-y. Cette initiative représente environ 12 milliards de dollars d’investissements locaux dans les infrastructures chaque année au cours des huit prochaines années, soit près du double du montant investi au cours des huit années précédentes. Et, comme le maire l’a si gentiment rappelé, nous le ferons rapidement. Je tiens à souligner que, lors de la réunion des maires des grandes villes, le maire a soulevé plusieurs points importants. Le maire Brown a notamment insisté, en premier lieu, sur la nécessité d’agir rapidement pour profiter de cette saison de construction. Au cours de la prochaine année, près de 500 projets, soit plus de 6 milliards de dollars d’investissements au total, devraient être mis en chantier.
En bâtissant des infrastructures qui favoriseront la construction résidentielle, nous permettrons la construction de milliers de logements. En septembre, nous avons lancé Maisons Canada pour catalyser une nouvelle industrie de la construction résidentielle au pays. Nous utilisons des terres publiques, des technologies novatrices et du financement pour bâtir des logements le plus rapidement depuis une génération.
Nous bâtissons les bons projets de la bonne façon. Nous bâtissons de façon durable, grâce à des investissements à faibles émissions qui amélioreront la compétitivité du Canada. Le centre communautaire et parc Embleton sera carboneutre. Nous bâtissons en solidarité avec les travailleurs en créant de bons emplois syndiqués dans les métiers spécialisés. Nous bâtissons de manière inclusive, en véritable partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Et, surtout, nous bâtissons canadien : avec des travailleurs canadiens ainsi que de l’acier, du bois d’œuvre et de l’expertise canadiens. Chaque projet – des logements aux transports en commun, en passant par les routes, les ponts, les hôpitaux et les centres communautaires – appuiera les travailleurs de métiers spécialisés puisqu’il devra privilégier des matières canadiennes et la fabrication au Canada, conformément à notre nouvelle politique « Achetez canadien ». Pour en revenir à mon premier point, dans un peu plus de deux mois, à quelques kilomètres d’ici, l’équipe masculine de soccer du Canada foulera le terrain à l’occasion de la Coupe du monde. La ville de Brampton sera bien représentée. Tajon Buchanan, Cyle Larin et Jonathan Osorio ont tous commencé leur carrière dans des centres communautaires, des parcs et des programmes de loisirs de Brampton, dans des endroits comme ceux que nous bâtissons aujourd’hui. Ces infrastructures communautaires ont une véritable valeur non seulement pour ces vedettes du sport, mais aussi pour chaque enfant qui peut y jouer. Pour chaque parent qui peut les regarder faire. Et car elles offrent des lieux sécuritaires où il est possible de s’entraîner, de flâner ou de s’amuser, tout simplement. Parce que, quand on investit où l’on vit, on investit dans chacun de nous. C’est ainsi que nous bâtirons une ville de Brampton forte pour tous et un Canada fort pour tous.