Le Canada et l’Ukraine entretiennent une relation étroite depuis que le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine, le 2 décembre 1991. Au fil des générations, de nombreux Ukrainiens ont immigré au Canada et ont aidé à forger notre amitié historique. Aujourd'hui, plus de 1,3 million de Canadiens d’origine ukrainienne sont ici chez eux. Notre solide partenariat s’appuie également sur des valeurs et des intérêts communs. Lors de leur rencontre dans le cadre de la Conférence sur les réformes en Ukraine, le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont été témoins de la signature de deux nouvelles ententes qui permettront de resserrer encore davantage les liens entre nos deux pays.
Traité de coproduction audiovisuelle
Le Traité de coproduction audiovisuelle contribuera à promouvoir le contenu canadien en Ukraine. Une fois ratifié, il facilitera la réalisation de productions cinématographiques, télévisuelles et numériques grâce à l’établissement d’un cadre pour la mise en commun des ressources créatives et financières des producteurs audiovisuels canadiens et ukrainiens. Cette mesure devrait offrir des opportunités importantes d’élargir les auditoires pour les productions canadiennes, d’attirer des investissements étrangers, d’augmenter les budgets de production, d’atteindre des marchés étrangers, de réaliser des productions canadiennes qui, autrement, ne pourraient pas voir le jour, et de promouvoir nos cultures respectives sur la scène internationale. Le Canada a signé des traités de coproduction avec plus de 50 partenaires.
Déclaration conjointe concernant un accord sur la mobilité des jeunes
La déclaration conjointe du Canada et de l’Ukraine constitue une étape positive dans l’avancement des négociations pour créer un accord renouvelé sur la mobilité des jeunes. Cet accord favorisera les opportunités de voyage et d’emploi pour les jeunes du Canada et de l’Ukraine, tout en resserrant encore davantage les liens entre nos citoyens. Le travail et les voyages à l’étranger offrent aux jeunes des opportunités uniques de développement personnel et de perfectionnement professionnel au contact de nouveaux réseaux, de cultures différentes et de nouvelles langues. Expérience internationale Canada, un programme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, gère des accords sur la mobilité des jeunes avec plus de 30 pays et territoires partenaires dans le monde. Au cours de la dernière décennie, environ 200 000 Canadiens ont profité d’expériences de travail et de voyage dans le cadre du programme Expérience internationale Canada. Beaucoup d’entre eux sont revenus au pays après avoir vécu des expériences marquantes qui ont enrichi leur vie personnelle et professionnelle.