Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, pour discuter de la COVID‑19.

Le premier ministre Trudeau a exprimé sa solidarité avec le président Zelenskyy et l’ensemble de la population ukrainienne alors qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires pour contenir la COVID‑19 et répondre à ses impacts sur la santé, ainsi qu’à ses répercussions économiques et sociales.

Les deux dirigeants ont discuté des mesures supplémentaires mises en œuvre pour contenir la propagation du virus, protéger leurs citoyens et aider les gens à l'étranger qui veulent rentrer chez eux. Ils ont convenu de l'importance d'une réponse internationale coordonnée à la COVID‑19, notamment pour assurer la circulation continue des marchandises et soutenir l'activité économique mondiale.

Le premier ministre a discuté de l'importance de poursuivre l'enquête sur le vol PS752 de la Ukraine International Airlines, y compris le transfert des boîtes noires à l’Ukraine dès que la crise de la COVID‑19 le permettra. Il a également réitéré l’objectif du Groupe international de coordination et d'intervention, qui consiste à fournir apaisement, imputabilité, transparence et justice aux familles et aux proches des victimes.

La COVID-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour s’assurer que les impacts du virus sur la santé, ainsi que ses répercussions économiques et sociales au Canada et à travers le monde soient limités.

Liens connexes