Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre du Japon, Shinzo Abe, au sujet des derniers développements concernant la pandémie de COVID‑19.
Le premier ministre Abe a transmis ses meilleurs vœux à Sophie Grégoire Trudeau et lui a souhaité un prompt rétablissement.
Le premier ministre Trudeau a exprimé sa solidarité envers le premier ministre Abe et la population du Japon, qui subissent les effets de la crise de la COVID-19 depuis plus de deux mois. Il a aussi remercié le Japon pour le soutien et les soins qu’il a fournis aux Canadiens à bord du bateau de croisière Diamond Princess qui ont dû être hospitalisés au Japon. Le premier ministre Abe a exprimé ses condoléances pour le décès d’un des passagers canadiens.
Les deux dirigeants ont discuté des impacts sur la santé et des répercussions sociales de la pandémie sur leur pays respectif. Ils ont échangé de l’information sur les mesures qu’ils ont prises à l’échelle nationale pour prévenir la progression du virus et assurer la santé et la sécurité de leurs citoyens. Ils ont également discuté de l’importance de la collaboration dans le milieu scientifique, surtout en ce qui concerne les vaccins et les médicaments pour combattre le virus.
Les dirigeants ont aussi souligné leurs efforts concertés visant à limiter les effets de la pandémie sur leur économie nationale et à soutenir la stabilité économique mondiale. Pour faire suite à la discussion des dirigeants du G7 du 16 mars, les deux dirigeants ont insisté sur l’importance cruciale de la coordination et de l’échange d’information sur la COVID-19 au sein du G7 et du G20 en ce qui concerne l’économie mondiale et des domaines clés tels que la recherche et les technologies ainsi que les stratégies de prévention et d’atténuation du virus. Ils ont également souligné la nécessité d’appuyer collectivement les pays en développement alors qu’ils font face à cette crise.
En ce qui concerne les Jeux olympiques d’été de Tokyo, le premier ministre Abe a souligné l’importance de tenir les Jeux dans leur intégralité. Le premier ministre Trudeau a dit être entièrement d'accord avec le premier ministre Abe sur ce point, ajoutant que le Canada serait honoré de participer aux Jeux olympiques de Tokyo lorsque le Japon sera véritablement en mesure de mettre en valeur sa population et son pays.
La COVID-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour s’assurer que les impacts du virus sur la santé, ainsi que ses répercussions économiques et sociales au Canada et à travers le monde sont limités.
Liens connexes
- Le Plan canadien de mobilisation des sciences pour lutter contre la COVID-19
- Le premier ministre annonce des mesures pour ramener les Canadiens de l’étranger
- Le premier ministre annonce le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19
- Le premier ministre annonce un soutien supplémentaire aux travailleurs et aux entreprises grâce au Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19