Le Canada joue un rôle solide et constructif dans le monde en contribuant concrètement à la paix et à la sécurité à l’échelle internationale – notamment dans le cadre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Durant le Sommet de l’OTAN de Varsovie, le Canada a travaillé en étroite collaboration avec nos alliés pour ajuster les stratégies de l’OTAN dans le but de répondre aux préoccupations, en constante évolution, liées à la sécurité dans le monde – incluant l’ingérence de la Russie en Ukraine, et l’arc d’instabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Lors du Sommet, le Canada et nos alliés ont pris des mesures pour renforcer la présence avancée de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada se joindra aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l’Allemagne en devenant l’un des quatre pays-cadres qui dirigeront des regroupements tactiques multinationaux de l’OTAN en Europe de l’Est.
Les dirigeants de l’OTAN ont également convenu d’accroître leur soutien à l’Irak en renforçant ses capacités de défense, et de fournir des capacités de surveillance aérienne à la Coalition mondiale de lutte contre l’EIIL. Au nom du Canada, le premier ministre a annoncé que le Canada contribuera aux efforts de renforcement des capacités de lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance pour le compte de l’OTAN en Irak.
Le premier ministre et ses homologues ont également discuté de l’avenir de l’Afghanistan et de l’important rôle que l’OTAN doit continuer d’y jouer. Le gouvernement du Canada a annoncé un vaste ensemble de mesures, représentant 465 millions de dollars, pour soutenir la sécurité et favoriser le développement en Afghanistan. Ce financement permettra d’aider les Forces de défense et de sécurité nationales afghanes à poursuivre leurs activités, à appuyer les droits et l’autonomisation des femmes et des filles, et à contribuer à répondre aux besoins essentiels des Afghans.
Citation
« Le Canada est un membre actif de l’OTAN depuis la fondation de l’Alliance, il y a près de 70 ans, ce qui a contribué à la sécurité de tous les Canadiens. À Varsovie, de concert avec nos alliés et partenaires, nous avons pris d’importantes mesures qui favoriseront la paix et la sécurité à l’échelle internationale, et qui nous aideront à mieux répondre aux enjeux de sécurité complexes d’aujourd’hui. Les principales contributions du Canada à l’OTAN, notamment notre décision d’établir une présence avancée renforcée en Europe centrale et en Europe de l’Est, renforceront notre défense collective et favoriseront la stabilité régionale. »
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Le premier ministre a également annoncé que le Canada déploiera périodiquement des ressources aériennes auprès de l’OTAN pour l’exécution de tâches opérationnelles, comme des activités de police aérienne et des exercices bilatéraux, et qu’il continuera de déployer une frégate au sein de la force opérationnelle maritime de l’OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
- Les alliés ont également rencontré des représentants de la Géorgie et de l’Ukraine, et ont réaffirmé le soutien continu de l’OTAN à l’égard de ces partenaires.
Produit connexe
- Note d’information : Le Canada renouvelle le soutien à la sécurité et l’aide au développement destinés à l’Afghanistan
Liens connexes