Main Container

Prime Minister Crest

Le premier ministre conclut une visite au Vietnam et à la Réunion des dirigeants de l’APEC

Main Content

Image

Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd’hui sa participation à la Réunion des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) tenue par le Vietnam.

Au cours de la rencontre, le premier ministre Justin Trudeau a réaffirmé l’engagement du Canada envers le commerce progressiste qui permet de créer de bons emplois pour la classe moyenne et qui profite à tous les membres de la société, dont les femmes, les jeunes et les peuples autochtones.

En marge de la Réunion des dirigeants, le premier ministre, accompagné de l’envoyé spécial du Canada au Myanmar, l’honorable Bob Rae, a rencontré la conseillère d’État du Myanmar, Aung San Suu Kyi. Ils lui ont fait part des préoccupations continues du Canada en ce qui concerne la crise au Myanmar qui affecte les populations vulnérables, dont les Rohingyas, et ils ont discuté des façons dont le Canada pourrait contribuer à faire avancer une paix et une réconciliation durables au Myanmar.

Le premier ministre s’est également entretenu avec ses homologues d’autres économies membres de l’APEC, dont l’Australie, le Japon et le Mexique, sur des dossiers d’intérêt commun.

Le premier ministre Trudeau, ensemble avec le ministre du Commerce international François-Philippe Champagne, a accueilli les progrès réalisés pour tracer les grandes lignes d’un nouveau Partenariat transpacifique global et progressiste.

Avec les membres de la délégation canadienne et des Forces armées canadiennes, le premier ministre a pris part à une cérémonie de commémoration du jour du Souvenir  pour honorer le souvenir des braves Canadiennes et Canadiens en uniforme qui se sont battus pour notre pays. 

Citations

« Je tiens à remercier le président Trần Đại Quang d’avoir mené une Réunion des dirigeants de l’APEC réussie et productive. Le Canada continuera de travailler de près avec ses partenaires de l’Asie-Pacifique vers une coopération économique plus profonde, afin de renforcer la classe moyenne et de créer plus d’opportunités pour toute la population de la région de l’Asie-Pacifique. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada est déterminé à défendre un commerce libre et équitable qui crée de bons emplois pour la classe moyenne et qui profite davantage à tous nos citoyens. Nous allons continuer de réclamer des accords commerciaux progressistes qui tiennent compte des droits des travailleurs, de l’environnement et de l’égalité des sexes, tout en nous portant à la défense des Canadiens et des emplois canadiens. »  
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Durant le dialogue informel APEC-ANASE, le premier ministre Justin Trudeau a célébré le 50e anniversaire de l’Association des nations d'Asie du Sud-Est (ANASE) et a réaffirmé l’importance de la coopération entre l’APEC et l’ANASE. Il a en outre souligné le 40e anniversaire de la participation du Canada en tant que partenaire du dialogue de l’ANASE.
  • Établi en 1989, le Forum de l’APEC est devenu au fil du temps le plus important forum économique de la région de l’Asie-Pacifique. Son principal objectif est de faciliter la croissance économique et la prospérité dans la région. Sa vision consiste à créer une économie régionale homogène. Le Canada est l’un de ses membres fondateurs.
  • Le Canada accueille favorablement le thème du Vietnam pour 2017, « Créer un nouveau dynamisme, cultiver un avenir commun », qui vise à créer l’élan nécessaire à la croissance économique et à l’intégration dans la région de l’Asie-Pacifique tout en favorisant la paix et l’interconnexion au sein de la région.

Liens connexes