Main Container

logo

Le premier ministre annonce la nomination de la nouvelle juge en chef de l’Alberta

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable Ritu Khullar, juge de la Cour d’appel de l’Alberta, au poste de juge en chef de l’Alberta, juge en chef de la Cour d’appel des Territoires du Nord-Ouest et juge en chef de la Cour d’appel du Nunavut.

La juge en chef Khullar remplace l’honorable Catherine A. Fraser, première femme nommée juge en chef d’une province canadienne, qui a pris sa retraite plus tôt cette année.

Citation

« Je souhaite à l’honorable Ritu Khullar beaucoup de succès dans son nouveau rôle. Fort respectée au sein du milieu juridique, elle apporte à la magistrature une vaste expérience dans de nombreux domaines du droit. Je suis convaincu que la juge en chef Khullar sera un grand atout pour les gens de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Au Canada, les juges en chef et les juges en chef adjoints sont chargés du leadership et de l’administration de leurs tribunaux. Ils sont aussi membres du Conseil canadien de la magistrature, qui a pour objectif d’améliorer la qualité des services judiciaires des cours supérieures du Canada.
  • Les juges en chef et les juges en chef adjoints sont nommés par la gouverneure générale, sur avis du Conseil des ministres et sur recommandation du premier ministre.

Note biographique